[Vos questions] Deux ans de transition pour Brice Oligui Nguema
Publié le :
Les journalistes et experts de RFI répondent également aux questions des auditeurs sur la COP 28, sur la réaction des pays arabes à l'intervention israélienne à Gaza et le retour de David Cameron en politique.

Gabon : deux ans de transition pour Brice Oligui Nguema
Le pouvoir militaire a dévoilé les grandes lignes du calendrier de la transition, avec notamment l’organisation d’une élection présidentielle prévue en août 2025. Comment les autorités comptent-elles garantir une transition transparente et inclusive, comme l’a affirmé le porte-parole de la junte ?
Avec Yves-Laurent Goma, correspondant de RFI à Libreville.
COP 28 : les Émirats arabes unis, un pays hôte controversé
Depuis la désignation des Émirats arabes unis comme pays hôte de la COP28, les organisations environnementales sont vent debout. Comment expliquer que ce Sommet se tienne dans une pétromonarchie ? L’émirat pourrait-il faire évoluer son exploitation des hydrocarbures ?
Avec Simon Rozé, journaliste au service Environnement.
Gaza : les dirigeants arabes condamnent l’intervention israélienne
Lors d’un sommet sur Gaza, les chefs d’État des pays arabes et musulmans ont condamné l’intervention israélienne. Pourquoi les rares pays qui entretiennent des relations avec Israël ont refusé de rompre les liens diplomatiques et économiques ?
Avec David Rigoulet-Roze, rédacteur en chef de la revue « Orients Stratégiques », chercheur associé à l'Institut de Relations Internationales et Stratégiques.
Royaume-Uni : le retour inattendu de David Cameron
Au Royaume-Uni, à la suite d’un remaniement gouvernemental, David Cameron a été nommé ministre des Affaires étrangères. Comment expliquer le retour surprise de l’ancien Premier ministre à l’origine du Brexit ?
Avec Catherine Mathieu, économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques, OFCE, spécialiste du Royaume-Uni.
Vous pouvez nous appeler au standard de l'émission : +33 9 693 693 70
Nous envoyer un message via Whatsapp : +33 6 89 28 53 64
Et vous pouvez toujours réagir, commenter ou nous envoyer un message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook, Twitter ou Instagram.
Appels sur l'actualité a désormais sa chaîne Whatsapp, Rejoignez-nous !
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne