[Vos questions] Au Sénégal, le PDS saisit la Cour suprême pour reporter l'élection présidentielle
Publié le :
Les journalistes et experts de RFI répondent également aux questions des auditeurs sur une vague d'enlèvements au Nigeria, sur le retour du Gabon dans la CEEAC et sur un tribunal pour juger les crimes de guerre au Nigeria.

Élection au Sénégal : vers un nouveau report ?
Le Parti démocratique sénégalais a déposé un recours devant la Cour suprême pour annuler la nouvelle date de l’élection présidentielle. À 10 jours du premier tour, la Cour peut-elle examiner cette requête ? Peut-on s’attendre à un nouveau report de l’élection ?
Avec Léa-Lisa Westerhoff, correspondante permanente de RFI à Dakar.
Nigeria : le nord du pays frappé par une vague de kidnappings
Ces derniers jours, le nord du Nigeria a été le théâtre de plusieurs enlèvements de masse. Pourquoi les groupes armés ciblent-ils principalement les enfants ? Est-ce le signe d’une recrudescence des kidnappings dans cette région ?
Avec Liza Fabbian, journaliste au service Afrique de RFI, de retour du Nigeria.
Gabon : levée des sanctions de la CEEAC
La Communauté économique des États de l’Afrique centrale a annoncé la levée des sanctions contre le Gabon six mois après le coup d’État. Pourquoi l’instance sous-régionale prend-elle cette décision maintenant ? Cette mesure pourrait-elle faciliter le retour du Gabon au sein de l’Union africaine ?
Avec Sébastien Németh, journaliste au service Afrique de RFI.
Liberia : un tribunal pour les crimes commis lors des guerres civiles
Le Parlement a voté une motion pour la création d’un tribunal pour juger les crimes de guerres commis lors des deux guerres civiles entre 1989 et 2003. Comment expliquer cette décision alors que le pays n’a jamais condamné les responsables de ces crimes ? La proximité entre le chef de guerre Prince Johnson et le président Joseph Boakai peut-elle être un frein à cette initiative ?
Avec Liana Maria Ursa, chercheuse en Sciences politiques, spécialiste du Liberia.
Vous pouvez nous appeler au standard de l'émission : +33 9 693 693 70
Nous envoyer un message via Whatsapp : +33 6 89 28 53 64
Et vous pouvez toujours réagir, commenter ou nous envoyer un message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook, Twitter ou Instagram.
Appels sur l'actualité a désormais sa chaîne Whatsapp, Rejoignez-nous !
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne