[Vos questions] CPI : les membres de la Cour mis sous pression par Israël
Publié le :
Les journalistes et experts de RFI répondent également aux questions des auditeurs sur la nomination d'un nouveau Premier ministre en Haïti, sur la déclaration du chef de l'OTAN et sur les exercices militaires conjoints menés par plusieurs pays africains.

Haïti : un nouveau Premier ministre sous influence américaine ?
En Haïti, le conseil présidentiel de transition a choisi Garry Conille comme Premier ministre intérimaire. Pourquoi dit-on que les États-Unis ont influé sur sa nomination ? Connaît-on sa stratégie pour lutter contre les gangs armés ?
Avec Frédéric Thomas, chargé d’études au Centre tricontinental (Cetri), spécialiste de Haïti.
CPI : les membres de la Cour mis sous pression par Israël
Selon une enquête menée par The Guardian et +972, un média israélien, certains membres de la CPI auraient subi des pressions de la part des Israéliens. De quelle manière ont-ils été espionnés ? Quelles ont été les conséquences ?
La CPI peut-elle envisager des poursuites contre les autorités israéliennes ?
Avec Stéphanie Maupas, correspondante de RFI à la Haye.
Ukraine : l’OTAN se dit favorable aux frappes ukrainiennes sur le sol russe
Le patron de l’OTAN s’est dit favorable à l’idée d’autoriser Kiev à frapper la Russie avec les armes fournies par les Occidentaux. Comment expliquer cette décision alors qu’il s’agissait d’une ligne rouge ?
Quel impact concret l'utilisation des armes fournies par les alliés de l'Ukraine pourrait-elle avoir ?
Avec Olivier Kempf, chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique et directeur du cabinet de synthèse stratégique «La Vigie».
Sahel : que retenir de la coopération militaire entre l’AES, le Tchad et le Togo ?
Les trois pays de l’Alliance des États du Sahel - Mali, Niger et Burkina Faso - en collaboration avec le Tchad et le Togo ont réalisé des exercices militaires conjoints. Pourquoi N’Djamena et Lomé ont-elles décidé de coopérer avec les trois pays sahéliens ? Comment pourrait évoluer cette coopération militaire ?
Avec Niagalé Bagayoko, présidente de l’African security sector network, responsable du programme Afrique de la Fondation méditerranéenne d’études stratégiques (FMES).
Vous pouvez nous appeler au standard de l'émission : +33 9 693 693 70
Nous envoyer un message via Whatsapp : +33 6 89 28 53 64
Et vous pouvez toujours réagir, commenter ou nous envoyer un message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook, Twitter ou Instagram.
Appels sur l'actualité a désormais sa chaîne Whatsapp, Rejoignez-nous !
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne