[Vos questions] Tunisie : six candidats sont finalement retenus pour la présidentielle
Publié le :
Ce matin, les journalistes et experts de RFI répondaient à vos questions sur le départ de paramilitaires russes du Burkina Faso et la chute des recettes de la vanille malgace.

Tunisie : six candidats sont finalement retenus pour la présidentielle
Coup de théatre, la justice a autorisé trois nouveaux candidats, Abdellatif Mekkin, Mondher Zenaïdi et Imed Daïmi à se présenter à la présidentielle du 6 octobre. Pourtant, leur candidature avait été rejetée par l’Isie, l’instance électorale. Comment expliquer ce retournement de situation ? Avec ces nouvelles candidatures, le président Kaïs Saïed a-t-il une chance d'être réélu ?
Avec Amira Souilem, correspondante de RFI à Tunis.
Burkina Faso : des paramilitaires russes ont quitté le pays
Une centaine de mercenaires russes de la Brigade Bear a quitté le Burkina Faso afin de contrer l’avancée ukrainienne en Russie. Ce départ peut-il affaiblir la sécurité du régime en place ? Comment les autorités comptent-elles pallier cette absence ?
Avec Alain Antil, directeur du centre Afrique subsaharienne à l’Ifri (Institut français des relations internationales).
Madagascar : pourquoi les recettes de la vanille s’effondrent ?
Madagascar n'a jamais autant exporté de vanille. Pourtant, lors du premier trimestre de 2024, les revenus tirés de l’exportation de cette épice ont chuté. Comment expliquer cette contradiction ? Quelles peuvent être les conséquences d’une telle baisse des prix pour les producteurs et l’État malgache ?
Avec Marie-Pierre Olphand, journaliste au service économie de RFI, Chronique des matières premières.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne