[Vos questions] Guerre en Ukraine : le Kremlin mène une contre-offensive sur son territoire
Publié le :
Ce matin, les journalistes et experts de RFI répondaient à vos questions sur la justice transitionnelle au Soudan du Sud et la proposition de deux sièges permanents pour l'Afrique au Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre en Ukraine : le Kremlin mène une contre-offensive sur son territoire
Le président Volodymyr Zelensky l’a confirmé : Moscou a commencé à contrer l'offensive ukrainienne lancée dans la région de Koursk au début du mois d’août. Quelle est la stratégie de la Russie pour récupérer son terrain perdu ? L’Ukraine a-t-elle les moyens de la contenir ?
Avec Elsa Vidal, cheffe du service en langue russe RFI.
Soudan du Sud : pourquoi la justice transitionnelle se fait attendre ?
En 2018, les accords ayant mis fin à la guerre civile prévoyaient la création d’une justice transitionnelle. Six ans plus tard, où en est sa mise en place ? Pourquoi les autorités sont-elles si réticentes ?
Avec Gaëlle Laleix, correspondante de RFI à Nairobi.
ONU : les États-Unis en faveur de sièges permanents pour l’Afrique
Les États-Unis sont favorables à l’ouverture de deux sièges permanents pour l’Afrique au Conseil de sécurité des Nations unies mais sans leur concéder un droit de veto. Pourquoi s'y opposent-ils ?
ONU : quelle utilité pour l’Afrique sans droit de veto ?
Cela fait près de 30 ans que l’Afrique demande une représentation permanente au Conseil de sécurité de l’ONU. En quoi ces deux sièges sont-ils utiles aux pays africains dans la mesure où ils sont vidés de leur droit de veto ?
ONU : quels pays africains pour occuper des sièges permanents ?
Le continent, qui dispose de trois sièges non-permanents, pourrait bientôt voir deux de ses pays obtenir des sièges permanents. Quels sont les pays africains les plus aptes à siéger aux côtés des « cinq grands » de l’ONU ? Sur quels critères seront-ils sélectionnés ?
Avec Francis Kpatindé, enseignant à Sciences Po Paris.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne