Appels sur l'actualité

[Vos questions] Corée du Sud : le président destitué inculpé pour « insurrection »

Publié le :

Ce matin, les journalistes et experts de RFI répondaient à vos questions sur la libération de la chanteuse Rokia Traoré, l'opération israélienne en Cisjordanie occupée et le port de Tartous en Syrie.

Photomontage RFI
Photomontage RFI © Kim Soo-hyeon - Reuters / Majdi Mohammed - AP / Omar Haj Kadour - AFP / Gabriel Bouys - AFP
Publicité

Corée du Sud : le président destitué inculpé pour « insurrection »

Sur les conseils de l’Agence anticorruption chargée de l'enquête sur le président destitué Yoon Suk-yeol, le Parquet a inculpé le président déchu pour « insurrection ». Comment les enquêteurs en sont-ils arrivés à cette conclusion ? Détenu depuis le 15 janvier, que risque-t-il avec de telles accusations ?

Avec Nicolas Rocca, journaliste au service international de RFI.

 

Rokia Traoré : pourquoi la chanteuse malienne a-t-elle été libérée ?  

Condamnée à deux ans de prison pour « non-représentation d’enfant », Rokia Traoré a été libérée après plusieurs mois d’incarcération en Italie puis en Belgique. Pourquoi ce revirement de la justice alors qu’elle a été condamnée en octobre 2023 ? Pourquoi un autre procès est-il prévu alors que la chanteuse malienne et le père de sa fille se sont mis d’accord ? Que risque-t-elle ?

Avec Pierre Benazet, correspondant de RFI à Bruxelles. 

Cisjordanie : après Gaza, le nouveau front israélien ?  

Depuis l'entrée en vigueur de la trêve dans la bande de Gaza, Israël mène une vaste opération militaire en Cisjordanie occupée. Baptisée « Mur d’acier », elle a coûté la vie à douze Palestiniens jusqu’à présent. Quels sont les objectifs de cette opération ? Est-ce le signe d’un déplacement des hostilités en Cisjordanie ?

Avec Thomas Vescovi, doctorant en Études politiques à l'EHESS et à l'Université libre de Bruxelles, auteur de « L'échec d'une utopie, une histoire des gauches en Israël » (éditions La Découverte).  

Syrie : un camouflet pour la Russie ? 

Les nouvelles autorités syriennes ont mis fin au contrat qui donnait à la Russie le contrôle du stratégique port de Tartous jusqu’en 2068, permettant à Moscou une présence militaire en Méditerranée orientale. Pourquoi le nouveau pouvoir a-t-il annulé ce contrat ? Quels avantages espère-t-il en tirer ?

Avec Thomas Pierret, chargé de recherches à l’Institut de Recherches et d’Études sur le Monde Arabe et Musulman (IREMAM), spécialiste de la Syrie.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes