[Vos questions] AES/CEDEAO : le divorce, et après ?
Publié le :
Ce matin, les journalistes et experts de RFI répondaient à vos questions sur le départ des pays de l'AES de la CEDEAO, les accusations visant la présidente du Conseil italien Giorgia Meloni suite à l'extradition d'un responsable libyen et les défis qui attendent le nouveau président syrien par intérim, Ahmed al-Charaa.

AES/CEDEAO : le divorce, et après ?
Le Mali, le Niger et le Burkina Faso, rassemblés au sein de l'AES, ont définitivement quitté la CEDEAO. Ce départ risque-t-il de compromettre la libre circulation des personnes et des biens au sein des deux "espaces" ? Quelle sera la monnaie des trois Etats de l’AES ? Sur quoi porteront les discussions entre l’AES et la CEDEAO qui doivent s’ouvrir ?
Avec David Baché, journaliste au service Afrique de RFI
Italie : Giorgia Meloni accusée d’avoir permis l’extradition d’un responsable libyen recherché par la CPI
Poursuivi par la CPI pour "crimes contre l'humanité", Osama Almasri Najim avait été arrêté en Italie le 19 janvier puis libéré deux jours plus tard. Pourquoi le parquet de Rome a-t-il ouvert une enquête sur rôle qu'aurait joué la cheffe du gouvernement italien dans le rapatriement à Tripoli du chef de la police judiciaire libyenne ? Pourquoi Osama Almasri Najim a-t-il été rapatrié alors que l’Italie est membre fondateur de la CPI ?
Avec Anne Le Nir, correspondante de RFI à Rome
Syrie : les défis qui attendent Ahmed al-Charaa
L'ancien chef rebelle, tombeur de Bachar al-Assad, a été nommé président par intérim le temps de la transition. Que sait-on de son projet pour la Syrie? Ahmed al-Charaa a annoncé la dissolution de l’armée et des différents groupes qui l’ont aidé à prendre le pouvoir pour construire une nouvelle armée syrienne. Cela ne risque-t-il pas de provoquer des tensions ?
Avec Hasni Abidi, directeur du Centre d’études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen (Cermam) à Genève
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne