[Vos questions] États-Unis: quelles conséquences après le démantèlement de l’USAID?
Publié le :
Ce matin du jeudi 13 février 2025, les experts et journalistes de RFI répondaient à vos questions sur la pose du bracelet électronique de Nicolas Sarkozy et le retrait des troupes israéliennes du Sud-Liban.

États-Unis : quelles conséquences après le démantèlement de l’USAID ?
Après avoir gelé l'aide internationale, Donald Trump a annoncé la fermeture de l’USAID, l'agence gouvernementale américaine chargée du développement économique et de l’aide humanitaire dans le monde. Quels seront les pays les plus impactés ? Quelles en seront les conséquences ? Existe-t-il des recours pour contraindre le président américain à revenir sur sa décision ?
Avec Charlotte Cosset, journaliste au service économie de RFI.
France : à quel point Nicolas Sarkozy sera-t-il entravé avec son bracelet électronique ?
Condamné en décembre dernier dans l’affaire des « écoutes téléphoniques », l'ancien président français porte depuis vendredi dernier un bracelet électronique. Dans la foulée, Nicolas Sarkozy a annoncé "mettre entre parenthèse" ses activités publiques d'ancien président. Que faut-il comprendre par cette déclaration ? Quelles restrictions lui sont imposées avec ce bracelet électronique ?
Avec Laura Martel, journaliste au service France de RFI.
Sud-Liban : vers un maintien des troupes israéliennes ?
Selon l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah, l'armée israélienne aurait dû se retirer du sud du Liban le 26 janvier. Un délai supplémentaire a été accordé jusqu'à mardi prochain, le 18 février, mais Israël réclame une nouvelle prolongation. Comment le gouvernement de Benyamin Nétanyahou justifie-t-il une telle demande ? Quelle est la réaction des autorités libanaises ?
Avec Adel Bakawan, chercheur associé à l’IFRI (Institut français des relations internationales), spécialiste du Moyen-Orient.
Et en fin d'émission, la chronique « Un œil sur les réseaux » de Jessica Taieb.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne