Appels sur l'actualité

[Vos questions] Trump-Ramaphosa : un tête-à-tête sous tension

Publié le :

Les experts et journalistes de RFI répondent aussi à vos questions sur l’affaire des traitements illégaux des eaux minérales par la multinationale Nestlé en France, la reprise extrêmement limitée de l'aide humanitaire à Gaza et le rapprochement entre la Chine et l'Amérique latine dans le cadre du projet commercial des « nouvelles routes de la soie ».

Photomontage RFI
Photomontage RFI © REUTERS / Hatem Khaled - REUTERS / Jean-Christophe Verhaegen - AFP / Florence Lo - AFP
Publicité

Trump-Ramaphosa : un tête-à-tête sous tension

Aux États-Unis pour une visite de quatre jours, le président Cyril Ramaphosa doit s’entretenir avec son homologue Donald Trump. Le face-à-face entre les deux hommes s'annonce tendu tant les relations entre Washington et Pretoria se sont dégradées ces derniers mois. Que faut-il attendre de cette rencontre ? 

Avec Valentin Hugues, correspondant de RFI à Johannesburg. 

 

France : le scandale des eaux minérales naturelles 

Révélée il y a un an et demi, l’affaire des traitements illégaux des eaux minérales par la multinationale Nestlé a été délibérément dissimulée par l'État français, selon une commission d’enquête sénatoriale. Pourquoi l’État a-t-il choisi de garder le silence ? Maintenant que les sénateurs disposent d’assez d’éléments, des poursuites judiciaires pourraient-elles être engagées ? 

Avec Aurélien Devernoix, journaliste au service politique de RFI. 

Gaza : une reprise très limitée de l’aide humanitaire

Alors qu’une vaste opération terrestre israélienne est en cours dans la bande de Gaza, Benyamin Netanyahu a autorisé la reprise de l’aide humanitaire. Pourquoi après plus de deux mois de blocus, l'aide ne rentre qu'au compte-gouttes dans l’enclave palestinienne ? La France, le Royaume-Uni et le Canada ont annoncé qu’ils ne « resteraient pas les bras croisés », qu'est-ce que cela signifie ? 

Avec Jean-Paul Chagnollaud, président d’honneur de l’Institut de recherche et d'études Méditerranée Moyen-Orient (Iremmo) et professeur émérite des Universités. 

 

Amérique latine : nouveau champ de bataille entre Pékin et Washington ?  

Pékin et Bogota ont conclu un accord visant à intégrer la Colombie dans le mégaprojet commercial des « nouvelles routes de la soie » lancé en 2013. Pourquoi la Chine se rapproche-t-elle autant de l’Amérique latine ? Est-ce une manière de concurrencer l’économie américaine dans ce contexte de guerre commerciale entre Pékin et Washington ? 

Avec Marie-Françoise Renard, professeure d’Économie émérite à l’Université Clermont-Auvergne, spécialiste de la Chine. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes