Appels sur l'actualité

[Vos questions] Niger: la plus grosse roche de Mars vendue aux enchères

Publié le :

Les journalistes et experts de RFI répondent également à vos questions sur les investissements chinois en Afrique, le trafic illégal de bois russe en Europe et le remaniement gouvernemental en Ukraine.

Photomontage 21 juillet
Photomontage 21 juillet © AP - Richard Drew / AFP - VOISHMEL / Handout - UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICEAFP / REUTERS - Florence Lo
Publicité

Niger : la plus grosse roche de Mars vendue aux enchères 

Découverte en 2021 dans la région d’Agadez, au nord du Niger, une météorite d’origine martienne a été vendue ce 17 juillet aux enchères à New York pour 5,3 millions de dollars. Une transaction record pour un fragment extraterrestre. Comment cette roche de Mars a-t-elle été découverte ? Le Niger a-t-il tiré un bénéfice économique ou scientifique de cette découverte ?

Avec Welly Diallo, journaliste au service Afrique de RFI.

Investissements chinois : opportunité pour l’Afrique ou nouvelle tutelle étrangère ?  

La Chine multiplie ses investissements sur le continent africain avec 39 milliards de dollars en 2025. Ces investissements représentent-ils une réelle opportunité pour le développement de l’Afrique ? Peut-on y voir une nouvelle forme de dépendance ?

Avec Emmanuel Véron, enseignant-chercheur associé à l’Inalco, spécialiste de la Chine. 

Union européenne : trafic illégal de bois russe malgré les sanctions 

Malgré les sanctions imposées à la Russie, des millions d’euros de bois illégal continuent d’affluer vers l’Union européenne. Comment expliquer l'entrée de ce bois russe en Europe ? Pourquoi les pays comme la Turquie, la Géorgie ou la Chine sont-ils utilisés comme points de transit dans ce trafic de bois ?

Avec Yang Mei, journaliste au service environnement-climat et au service en langue chinoise de RFI. 

Ukraine : la nouvelle Première ministre sous le feu des critiques 

Volodymyr Zelensky a opéré un remaniement gouvernemental en nommant Ioulia Svyrydenko au poste de Première ministre, pourtant très critiquée à cause de sa proximité avec le président. En quoi sa nomination pourrait-elle renforcer l’influence de Zelensky sur le gouvernement ?

Avec Adrien Nonjon, chercheur spécialiste de l’Ukraine. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes