Appels sur l'actualité

[Vos questions] Alassane Ouattara entre officiellement dans la course présidentielle

Publié le :

Les journalistes et experts de RFI répondent également à vos questions sur les manifestations en Angola, la création d'un gouvernement parallèle des FSR et la reconnaissance prochaine d'un État palestinien par le Royaume-Uni.

Photomontage ASA 31 juillet
Photomontage ASA 31 juillet © AP / AFP / Présidence Cote d'Ivoire / AFP - Toby Melville
Publicité

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara entre officiellement dans la course présidentielle 

Après plusieurs mois d’attente, le président ivoirien a officialisé son intention de briguer un quatrième mandat. Pourquoi a-t-il mis autant de temps avant d’annoncer sa candidature à la présidentielle ? Pourquoi les opposants estiment que cette candidature est anticonstitutionnelle ?

Avec Benoît Almeras, correspondant de RFI à Abidjan.

 

Angola : violentes émeutes en réaction à la hausse du prix de l’essence 

En Angola, les heurts entre les forces de l’ordre et les manifestants contre la vie chère ont fait 22 morts en quelques jours. Pourquoi la hausse des prix du carburant a-t-elle eu un tel effet déclencheur chez les populations ? Comment le gouvernement réagit-il face à ces émeutes ?

Avec Chloé Buire, chargée de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), laboratoire Les Afriques dans le Monde.

 

Soudan : les FSR passent à l’offensive politique 

Les Forces de soutien rapide ont annoncé la formation d’un gouvernement parallèle au Soudan. Quel est le pouvoir réel de ce gouvernement parallèle sur le terrain et qui en sont les principaux acteurs ? Quels sont les risques d’escalade militaire entre l’armée régulière et les FSR après cette annonce ?  

Avec Houda Ibrahim, journaliste au service Afrique de RFI. 

 

Royaume-Uni : vers une reconnaissance d’un État palestinien? 

Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a annoncé que le Royaume-Uni pourrait reconnaître l'État palestinien en septembre sauf si Israël répond à plusieurs engagements. Pourquoi le Royaume-Uni insiste-t-il pour poser des conditions sur cette reconnaissance ? L’État hébreu pourrait-il répondre favorablement à cet appel ?

Avec David Rigoulet-Roze, chercheur à l’Institut français d’analyse stratégique (IFAS), rédacteur en chef de la revue Orients Stratégiques. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes