[Vos questions] Etats-Unis/Ghana : polémique autour de l’accord migratoire
Publié le :
Les journalistes et experts de RFI répondent également à vos questions sur l'accord migratoire entre les Etats-Unis et le Ghana, sur le chanteur sénégalais Wally Seck dans la tourmente, sur l'enrôlement de soldats jordaniens par la Russie et sur l'accord entre la Chine et les Etats-Unis concernant Tik Tok.

Etats-Unis/Ghana : polémique autour de l’accord migratoire
Le 10 septembre, le président ghanéen John Dramani Mahama a annoncé que son pays accueillerait des ressortissants originaires d'Afrique de l'Ouest expulsés des États-Unis. Le Ghana rejoint ainsi l’Eswatini, l'Ouganda, le Rwanda et le Soudan du Sud, déjà engagés dans cette démarche. Comment expliquer que l'Administration Trump préfère rapatrier les migrants vers des « pays tiers », plutôt que de les renvoyer dans leur pays d'origine ? Quel intérêt les Etats africains ont-ils à accepter ce type d'accord ?
Avec Liza Fabbian, journaliste au service Afrique de RFI
Sénégal : le chanteur Wally Seck dans la tourmente
Soupçonné de transferts de fonds suspects, l'artiste sénégalais Wally Seck a annoncé mettre sa carrière musicale entre parenthèses le temps que la justice fasse son travail et l'innocente. Une décision pas anodine pour un des chanteurs les plus écoutés au Sénégal, qui a même détrôné Youssou N’dour au Billboard. Quel est exactement son rôle dans cette affaire de blanchiment présumé impliquant Amadou Sall, le fils de l’ancien président Macky Sall ? Peut-on parler d’un règlement de compte politique avec l’ancien régime, ou bien d'une simple coïncidence judiciaire ?
Avec Juliette Dubois, correspondante de RFI à Dakar
Russie : de nouveaux témoignages de combattants étrangers enrôlés de force
Après trois de guerre, et malgré la plus grande campagne de conscription en 10 ans, lancée au printemps dernier, la Russie manque de bras pour combattre sur le front ukrainien. Sa solution : enrôler de force des combattants à l’étranger. Dernières victimes en date : des Jordaniens envoyés en première ligne sur le terrain. Sait-on comment s’y prennent les Russes ? Quels sont les autres pays particulièrement touchés par ces manœuvres ?
Avec Ulrich Bounat, analyste géopolitique, chercheur-associé chez Euro Créative
TikTok aux Etats-Unis : Pékin et Washington enfin d'accord
Après des mois de négociations et de rebondissements, Washington et Pékin ont enfin trouvé un accord permettant de ne pas interdire Tik Tok aux Etats-Unis. Que contient cet accord ? Pourquoi les Américains craignent-il autant l’influence chinoise via TikTok ?
Avec Emmanuel Véron, spécialiste de la Chine contemporaine, chercheur associé à l’Inalco, membre de l’Institut français de recherche sur l'Asie de l'Est (IFRAE)
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne