[Vos questions] Amazonie: la déforestation proche d’un point de non-retour?
Publié le :
Les journalistes et experts de RFI répondent également à vos questions sur la déforestation de l'Amazonie, les exercices militaire conjoints de la Russie et la Biélorussie et sur la possibilité de la création d'une OTAN arabe. En fin d'émission, la chronique de Jessica Taïeb, l'oeil sur les réseaux.

Amazonie : la déforestation proche d’un point de non-retour ?
50 millions d’hectares, c’est ce qu’a perdu la forêt amazonienne, soit un l'équivalent de la superficie du Cameroun. Il y a donc urgence à enrayer cette déforestation. Le président brésilien disait faire de l’Amazonie son combat électoral. Ses actions pour protéger le poumon de la planète sont-elles à la hauteur de ses promesses ? Quels engagements peut-on attendre de la COP30 de Belém au Brésil ?
Avec Simon Rozé, chef du service environnement de RFI.
Russie / Biélorussie : des exercices militaires sous l’œil américain
Comme tous les quatre ans, la Russie et la Biélorussie ont mené des exercices militaires communs, appelés Zapad. Dans un contexte de guerre en Ukraine et de tensions avec l’Occident et l’OTAN, comment expliquer la présence d’officiers américains ?
Avec Anissa El Jabri, envoyée spéciale permanente de RFI à Moscou.
La création d’une « OTAN arabe » est-elle possible ?
Lors du sommet arabo-islamique, organisé d’urgence au Qatar suite aux frappes israéliennes, l’Égypte a proposé la création d'une « Otan arabe », composée des 22 États membres de la Ligue arabe. Une idée déjà évoquée, il y a dix ans, dans le contexte de guerre civile au Yémen. Quelles sont les chances que cette initiative se concrétise cette fois-ci ? Si cette alliance voyait le jour, aurait-elle réellement la capacité de contrebalancer la puissance militaire israélienne ?
Avec Sébastien Boussois, chercheur spécialiste du Moyen Orient à l’institut géopolitique européen à Bruxelles.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne