[Vos questions] Négociations sur Gaza : vers la libération du très populaire Marwan Barghouti ?
Publié le :
Les journalistes et experts de RFI répondent également à vos questions sur le nouveau directeur général de l'Unesco, la crise politique en France et ses conséquences économiques.

Négociations sur Gaza : vers la libération du très populaire Marwan Barghouti ?
Un accord a été trouvé entre Israël et le Hamas pour libérer les otages israéliens en échange de 2 000 détenus palestiniens. Lors des négociations, le mouvement palestinien a réclamé avec insistance la libération de Marwan Barghouti, emprisonné depuis plus de vingt ans en Israël. Que représente cet homme pour le Hamas ? Benyamin Netanyahu est-il prêt à céder sur sa libération alors qu'il est considéré comme un « terroriste » ?
Avec Frédérique Misslin, correspondante permanente de RFI à Jérusalem.
Unesco : un Égyptien élu à la tête de l’organisation
En recueillant 55 voix contre 2, l’Égyptien Khaled El-Enany a été élu nouveau directeur général de l’organisation des Nations unies face au candidat congolais Firmin Edouard Matoko. Comment expliquer un tel plébiscite ? Quels seront ses dossiers prioritaires ?
Avec Christina Okello, journaliste au service Afrique de RFI.
France : vers un Premier ministre de gauche ?
Depuis la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu, les socialistes, écologistes et communistes réclament la nomination d'un Premier ministre de gauche. À quoi pourrait ressembler cette cohabitation ? Cette option est-elle envisageable pour le président Emmanuel Macron ?
Avec Mathieu Gallard, directeur d’études chez Ipsos France.
France : les conséquences économiques de la crise politique
L'instabilité chronique de la vie politique française depuis la dissolution de l'Assemblée nationale en juin 2024 jusqu'à la démission surprise de Sébastien Lecornu a-t-elle des conséquences sur l’économie du pays ?
Avec Simon-Pierre Sengayrac, co-directeur de l’Observatoire de l’économie à la Fondation Jean-Jaurès.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne