[Vos questions] Gaza: que sait-on de la future force internationale ?
Publié le :
Les journalistes et experts de RFI répondent également à vos questions sur la levée des sanctions onusiennes contre le président syrien, l'arrestation d'un cadre du PPA-CI et un accord entre les démocrates et républicains pour mettre fin au shutdown.

Gaza : que sait-on de la future force internationale ?
Les États-Unis ont présenté un projet de résolution destiné à être débattu au Conseil de sécurité de l'ONU pour envoyer une force internationale dans la bande de Gaza. Donald Trump a annoncé qu’elle serait « déployée très bientôt ». Quel serait le rôle de cette force ? Comment les Palestiniens pourraient-ils réagir à la présence de militaires étrangers dans l'enclave ?
Avec Frédérique Misslin, correspondante permanente de RFI à Jérusalem.
Syrie : pourquoi l’ONU a-t-elle levé les sanctions contre le président al-Charaa ?
Le Conseil de sécurité des Nations unies a voté la levée des sanctions visant le président syrien par intérim. Ahmed al-Charaa ne figure plus sur la liste des personnes soutenant le terrorisme. Comment expliquer cette décision alors que le tombeur de Bachar el-Assad est un ancien jihadiste qui s’était rallié à al-Qaïda ?
Avec Hasni Abidi, directeur du Centre d'études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen et chargé de cours à l’Université de Genève.
Côte d'Ivoire : un proche de Laurent Gbagbo dans le viseur de la justice
Vice-président du Conseil stratégique et politique du PPA-CI, Damana Adia Pickass, a été arrêté et placé en détention préventive. Le parti de Laurent Gbagbo dénonce un « acharnement judiciaire » et y voit une tentative de museler l’opposition. Que lui reproche la justice ivoirienne ? Que risque-t-il alors qu’il est déjà condamné à dix ans de prison dans une autre affaire ?
Avec Bineta Diagne, correspondante permanente de RFI à Abidjan.
États-Unis : vers la fin du shutdown ?
C'est le shutdown le plus long de l'histoire des États-Unis. Après 40 jours de paralysie budgétaire avec d'importantes conséquences sociales et économiques, les sénateurs démocrates et républicains sont enfin parvenus à un accord. Pourquoi le blocage a-t-il été si long ? Quelles ont été les conséquences de cette situation ?
Avec Françoise Coste, historienne et professeure d’études américaines à l’Université de Toulouse Jean-Jaurès.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne