Appels sur l'actualité

[Vos questions] Sénégal : Diomaye/Sonko au bord de la rupture ?

Publié le :

Les journalistes et experts de RFI répondent également à vos questions sur l'éviction du vice-président sud-soudanais, une demande de Donald Trump pour gracier Benyamin Netanyahu et les pourparlers de paix pour la guerre au Soudan.

Photomontage ASA 17112025
Photomontage ASA 17112025 © FMM studio graphique / Samir Bol - REUTERS / RFI / REUTERS - Carlos Barria
Publicité

Sénégal : Diomaye/Sonko au bord de la rupture ?  

Dernière crise en date entre le président de la République et son Premier ministre, la personnalité chargée de diriger la coalition présidentielle. Perçu comme un désaveu pour Ousmane Sonko, Bassirou Diomaye Faye a limogé Aïda Mbodj pour la remplacer par Aminita Touré. Pourquoi le chef de l'État a-t-il décidé de ce changement, maintenant ? Ousmane Sonko peut-il réellement contester l’autorité du président ? 

Avec Léa-Lisa Westerhoff, correspondante permanente de RFI à Dakar. 

 

Soudan du Sud : pourquoi le président a-t-il évincé son «prince héritier» ?  

Nommé vice-président, il y a seulement 9 mois, Benjamin Bol Mel a été limogé de ses fonctions alors qu'il était pressenti pour succéder un jour au président Salva Kiir. Comment expliquer cette décision ? Cette situation ne risque-t-elle pas de créer des tensions au sein du parti au pouvoir ?   

Avec Florence Miettaux, correspondante de RFI à Juba.

 

Israël : Trump s'immisce dans les dossiers judiciaires de Netanyahu  

Dans une lettre adressée à son homologue israélien, Donald Trump demande d’accorder une grâce à Benjamin Netanyahu, poursuivi dans plusieurs affaires pour corruption, fraude et abus de confiance. Pourquoi le président américain s’intéresse-t-il aux déboires judiciaires du Premier ministre ? Quelle sera la réponse d'Isaac Herzog ?  

Avec Lyna Ouandjeli, chercheuse à l’Institut européen d’études sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (Eismena).

 

Soudan : des négociations avec Abu Dhabi sont-elles possibles ? 

Le gouvernement soudanais refuse de participer aux réunions du Quartet censées parvenir à la paix. En cause, la présence des Émirats arabes unis accusés de soutenir les paramilitaires des Forces de soutien rapide. Dans ce contexte, qu’est-il envisagé pour obtenir un cessez-le-feu ? Comment les paramilitaires des FSR se positionnent-ils sur ces pourparlers ?  

Avec Marc Lavergne, directeur de recherche émérite au CNRS, spécialiste de la Corne de l’Afrique et du Moyen-Orient.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes