[Vos questions] Conflit israélo-arabe : le chef du Hamas tué à Téhéran
Publié le :
Ce matin, les journalistes et experts de RFI répondaient à vos questions sur un accord de cessez-le-feu dans l'est de la RDC conclu entre Kinshasa et Kigali et sur la candidature du président algérien Abdelmadjid Tebboune pour un second mandat.

Conflit israélo-arabe : le chef du Hamas tué à Téhéran
Le Hamas a annoncé dans un communiqué que son chef, Ismaïl Haniyeh, avait été tué à Téhéran, en Iran, dans une frappe israélienne. Sur quelles preuves le mouvement islamiste palestinien se base-t-il pour accuser Israël ? Sa disparition peut-elle affecter les négociations en cours pour un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas ?
Conflit isréalo-arabe : après la mort de son leader, un Hamas affaibli ?
Le Hamas, qui a déjà perdu son numéro deux, Saleh al-Arouri, tué au Liban, peut-il être affaibli par la mort de leur leader ? Qui pourrait prendre la place d’Ismaïl Haniyeh à la tête de l’organisation ?
Mort du chef du Hamas : une crainte de représailles de Téhéran
Après la mort du leader du Hamas, tué dans la capitale iranienne, quels sont les risques d’une riposte de la part de l’Iran et de ses alliés dans la région contre Israël ?
Avec David Rigoulet-Roze, chercheur à l’Institut français d'analyse stratégique (IFAS) et associé à l’Institut de Relations internationales et stratégiques (IRIS), rédacteur en chef de la revue Orients Stratégiques, spécialiste du Moyen-Orient.
RDC : un accord de cessez-le-feu conclu dans l’est du pays entre Kinshasa et Kigali
La présidence angolaise, médiateur dans le conflit qui oppose la République Démocratique du Congo et le Rwanda, a annoncé un cessez-le-feu dans l’est de la RDC, après une rencontre entre des ministres congolais et rwandais. Pourquoi ce nouveau cessez-le-feu intervient-il maintenant ? Comment expliquer l’implication du Rwanda dans cet accord, alors que son gouvernement continue de nier son soutien au groupe rebelle du M23 ? Quelles sont les garanties que ce cessez-le-feu soit respecté ?
Avec Adolphe Agenonga Chober, spécialiste des mouvements armés dans l’est de la RDC, professeur à l’Université de Kisangani.
Algérie : le président Tebboune candidat pour un second mandat
Alors que seize candidatures avaient été déposées, seulement trois d’entre elles ont été retenues par l’Autorité électorale algérienne : celle du président actuel, Abdelmadjid Tebboune, mais également de deux opposants, Abdelali Hassani et Youssef Aouchiche. Comment expliquer l’élimination de nombreuses autres candidatures ? Quelles sont les chances de l’opposition face au président sortant ?
Avec Houda Ibrahim, journaliste au service Afrique de RFI.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne