[Vos questions] Stérilisation forcée: le Danemark reconnaît ses torts face aux femmes groenlandaises
Publié le :
Les journalistes et experts de RFI répondent également à vos questions sur les drones suspects en Allemagne, MSF forcé de quitter Gaza-ville et le rétablissement des sanctions occidentales contre l'Iran.

Stérilisation forcée : le Danemark reconnaît ses torts aux femmes groenlandaises
Plus d’un demi-siècle après la mise en place de programmes de contraception et de stérilisation forcée visant des milliers de jeunes femmes groenlandaises, la Première ministre danoise a présenté des excuses officielles au nom de son pays. Pourquoi le Danemark avait-il imposé la contraception et la stérilisation aux femmes groenlandaises ? Quelles suites les victimes attendent-elles après ces excuses officielles ?
Avec Ottilia Ferey, correspondante de RFI à Stockholm.
Allemagne : Berlin riposte face à la menace des drones
Alors que plusieurs drones non identifiés ont survolé l’espace aérien de pays européens, l’Allemagne a annoncé autoriser à abattre les drones suspects. Pourquoi les autorités allemandes étaient jusque-là réticentes à prendre une telle décision ? Berlin suspecte Moscou, mais y a-t-il des preuves ?
Avec Pascal Thibaut, correspondant de RFI à Berlin.
Gaza : MSF contraint de quitter la ville
L'ONG Médecins sans frontières a annoncé devoir quitter Gaza-ville à cause de la nouvelle offensive israélienne. Quelles sont les conséquences immédiates de cette décision pour les patients qui étaient suivis par l'ONG ? Les opérations continuent cependant dans d’autres secteurs du territoire palestinien. Comment les équipes de MSF parviennent à continuer de travailler malgré l’intensité des combats ?
Avec Jacob Granger, coordinateur d’urgence de Médecins sans frontières à Gaza.
Iran : rétablissement des sanctions européennes
Les Nations unies ont rétabli les sanctions, «faute de gages suffisants» sur son programme nucléaire. Comment Téhéran peut-il poursuivre le développement de son programme nucléaire malgré les sanctions ? Les Européens restent ouverts à des négociations, mais sous quelles conditions ?
Avec Kevan Gafaïti, enseignant à Sciences Po Paris.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne