Atelier des médias

Iwaria et WakatLab sont à l'image de l'Afrique d'aujourd'hui

Publié le :

Les yeux et les oreilles de l'Atelier des médias sont tournés cette semaine vers le Bénin, le Burkina Faso et le Tchad pour présenter des projets d'un continent qui innove mais lutte parfois encore contre les stéréotypes qu'on lui colle.

Ce genre d'image, qui représente l'Afrique d'aujourd'hui, est difficile à trouver en ligne. C'est pour ça que la banque d'images africaines Iwaria s'est lancée.
Ce genre d'image, qui représente l'Afrique d'aujourd'hui, est difficile à trouver en ligne. C'est pour ça que la banque d'images africaines Iwaria s'est lancée. © Iwaria / Tyck
Publicité

Iwaria est une plate-forme de photos africaines créée par deux Béninois. L'idée est de mettre à disposition de tous, gratuitement, des images non stéréotypées de l'Afrique, chose encore rare à trouver en ligne. Aurelle Noutahi, co-fondatrice et PDG d'Iwaria nous explique le projet et ses convictions.

WakatLab, anciennement OuagaLab, est un fablab, un laboratoire d'innovations numériques situé en plein cœur de Ouagadougou, au Burkina Faso. Raphaëlle Constant l'a visité lundi 7 décembre pour l'Atelier des médias. Reportage.

Au WakatLab de Ouagadougou, le 7 décembre 2020.
Au WakatLab de Ouagadougou, le 7 décembre 2020. © RFI / Raphaëlle Constant

 

Mondoblog audio est signé cette semaine de l’entrepreneure et blogueuse tchadienne Sandrine Naguertiga. Cette éternelle « afroptimiste » rêve d’une Afrique debout, brillante et forte. Selon elle, le continent possède un potentiel immense dont la jeunesse africaine devrait s’emparer.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes