Les dynamiques actuelles du complotisme, avec Rudy Reichstadt

Audio 38:02
Un militant de la mouvance QAnon lors d’un meeting de Donald Trump, le 2 août 2018 en Pennsylvanie aux États-Unis.
Un militant de la mouvance QAnon lors d’un meeting de Donald Trump, le 2 août 2018 en Pennsylvanie aux États-Unis. Matt Rourke/AP Photo

« L'Atelier des médias » reçoit Rudy Reichstadt, directeur de ConspiracyWatch.info, l'observatoire du conspirationnisme et des théories du complot. Auteur de "L'opium des imbéciles", paru en 2019 chez Grasset, il alerte depuis de nombreuses années sur l'ampleur et la dangerosité du complotisme.

Publicité

Dans cette émission, il est question des dynamiques actuelles du complotisme, comme le devenir de la nébuleuse QAnon après le départ de Donald Trump de la Maison Blanche.

On discute également des responsabilités des médias et des plateformes comme Facebook et YouTube dans la diffusion des théories complotistes.

Enfin Rudy Reichstadt présente Complorama, un podcast bimensuel qu'il produit pour France info, avec Tristan Mendès-France et Marina Cabiten.

En fin d'émission, Mondoblog audio fait entendre le journaliste et blogueur congolais Didier Makal. Il évoque les fake news, les rumeurs, les théories complotistes qui pullulent dans les groupes WhatsApp et sur les réseaux sociaux dans son pays, la République démocratique du Congo.

Abonnez-vous au podcast de «L'Atelier des médias»

L'Atelier des médias est disponible à l’écoute chaque samedi sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, Castbox, Google Podcasts, Tune In ou toute autre application en utilisant le flux RSS.

Si vous aimez cette émission, donnez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur les applications d’écoute de podcasts pour qu'elle soit visible et donc encore plus écoutée.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail