Atelier des médias

Comment la Chine se positionne dans le secteur des médias en Afrique

Audio 25:12
Le président chinois Xi Jinping lors du sommet Afrique-Chine à Pékin, le 4 septembre 2018.
Le président chinois Xi Jinping lors du sommet Afrique-Chine à Pékin, le 4 septembre 2018. Lintao Zhang/Pool via REUTERS

La Chine est de plus en plus présente en Afrique. Dans le domaine économique, bien sûr, mais aussi dans le secteur des médias. Pékin déploie ses radio, télévision et agence de presse sur le continent et n’hésite pas non plus à intervenir sur la ligne éditoriale de médias africains.

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Selma Mihoubi est l'invitée de l'Atelier des médias. Docteure en géopolitique, elle enseigne à Sorbonne Université. Ses travaux portent notamment sur les stratégies d'influence médiatiques en Afrique de l'Ouest. Elle publiait ainsi récemment sur le site de la Revue des médias, de l'INA : Quand les médias chinois s’exportent en Afrique.

Dans cette émission, il est question de Radio Chine internationale (RCI), de la télévision CGTN (ex-CCTV) et de l'agence Xinhua (Chine nouvelle), médias chinois qui sont implantés sur le continent africain.

Selma Mihoubi explique que le déploiement de ces médias fait partie de l'agenda géopolitique chinois visant à avoir un ancrage local à visée globale. Ainsi, avec ces outils de soft power, la Chine travaille ses représentations sur le continent africain

Pékin propose sur ses médias en Afrique un discours positif qui contraste avec l'offre éditoriale d'autres médias étrangers comme la BBC, VOA ou RFI. Mais ces derniers sont des médias de service public là où les médias chinois sont des médias d'État. C'est pour cela que certaines programmes doivent parfois être approuvés par les autorités chinoises avant d’être diffusés à l'antenne, explique Selma Mihoubi.

En fin d'émission, il est question d'autres puissances émergentes qui se positionnent aussi dans le secteur des médias en Afrique, comme la Russie et la Turquie.

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