L'éducation aux médias et à l'information au Cameroun: l'exemple d'Éduk-Média
Publié le :
L'association Éduk-Média invite les jeunes, les enseignants, et même les journalistes camerounais à s’interroger sur leur rapport à l’information. Direction Yaoundé pour un atelier d'éducation aux médias et l'information (EMI) animé par Blaise Pascal Andzongo.

L’éducation aux médias et à l’information (EMI) est fondamentale en ces temps troublés par la désinformation.
Les initiatives comme celles d'Éduk-Média Cameroun doivent donc être signalées et soutenues. Cette association est née en 2016. Au départ, il s’agissait de former des lycéens et de créer des clubs d'éducation aux médias dans les établissements pour que les élèves eux-mêmes amènent leurs camarades à s’interroger sur les questions de désinformation. Et puis la petite équipe de sept personnes a décidé de s’orienter vers les relayeurs, c’est-à-dire des enseignants, des responsables structures de jeunes, des leaders d’associations de jeunesse pour toucher in fine plus de citoyens camerounais. Depuis 2020, ils forment des journalistes et des membres de radios communautaires pour amplifier le message.
À Yaoundé, Raphaëlle Constant a assisté à un atelier d'EMI organisé par le président d'Éduk-Média, Blaise Pascal Andzongo, âgé de 35 ans, qui souhaite que l’éducation aux médias soit inscrite dans les politiques publiques au Cameroun.
Eduk-Média a remporté un prix EMI aux Assises internationales du journalisme 2023.
L'atelier des médias est disponible à l’écoute chaque samedi sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon Music, Podcast Addict, Castbox, Tune In ou toute autre application en utilisant le flux RSS.
Si vous aimez cette émission, mettez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur les applications d’écoute de podcasts pour accroître sa visibilité et donc son écoute.
Mondoblog audio fait entendre le blogueur belge Tanguy Wéra.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne