Eco Conscience TV, webTV togolaise dédiée aux questions environnementales
Publié le :
Il existe au Togo une webTV dédiée aux questions environnementales. La journaliste Rolande Djatougbe Akouvi Aziaka partage les difficultés qu’elle a rencontrées pour fonder ce média. Elle explique aussi l’importance du journalisme de solution pour sensibiliser citoyens et décideurs à l’urgence écologique.

Rolande Djatougbe Akouvi Aziaka, 35 ans, est journaliste togolaise. En 2017, elle a fondé à Lomé Eco Conscience TV, la première webTV thématique dédiée à l’écologie au Togo, déclarée auprès de la Haute autorité de l'audiovisuel et de la communication (HAAC).
Engagée sur les questions d’environnement et de démocratie, Rolande a représenté la société civile africaine à la Convention des Nations unies sur la désertification pendant deux ans. Elle est aussi co-facilitatrice du groupe des Grandes ONG au Programme des Nations unies pour l’environnement.
Raphaëlle Constant l’a rencontrée à Paris en juillet 2023 pour L'atelier des médias. Elle explique qu'il lui a fallu de l'« audace » et de la « détermination » pour que son média voit le jour et se développe. Les interviews de personnalités qui prenaient l'écologie au sérieux et un partenariat avec la radio locale Kanal FM lui ont permis d'être reconnue.
« Pour que les transitions réussissent, il faut les médias »
Face à l'urgence écologique, « les médias doivent faire leur part », croit Rolande Aziaka. « Nous sommes au temps des transitions et pour que les transitions réussissent, il faut les médias. » Et d'ajouter qu'« il faut un journalisme de solutions, vendre ce qui marche, interpeler sur ce qui ne marche pas, essayer d'être ce trait d'union entre décideurs, citoyens, partenaires techniques et financiers, société civile... [...] pour plus d'impact social ». Elle évoque le projet civic tech qu'elle développe – une plateforme d'information dédiée à la décentralisation – avec le soutien de CFI et de l'Agence française de développement (AFD).
Rolande Aziaka raconte aussi ses origines, elle qui est issue d'une communauté indigène du bord du lac Togo. « Nous croyons à l'esprit de l'eau, de la forêt, de la terre. [...] La terre est vivante, pas seulement un capital pour faire du business. »
Quant au futur d'Eco Conscience TV, elle assure qu'un « gros travail » reste à faire : « Nous devons nous démarquer des activistes. On est un média engagé mais nous devons faire un traitement journalistique des questions climatiques, écologiques. Et ça, c'est un gros défi sur le territoire togolais. »
L'atelier des médias est disponible à l’écoute chaque samedi sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon Music, Podcast Addict, Castbox, Tune In ou toute autre application en utilisant le flux RSS.
Si vous aimez cette émission, mettez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur les applications d’écoute de podcasts pour accroître sa visibilité et donc son écoute.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne