Atelier des médias

Pourquoi l'information semble avoir perdu sa place sur les réseaux sociaux

Publié le :

Le journaliste Hubert Guillaud se présente comme « rétroingénieur des zinternets ». Sur son blog, il a récemment raconté l’« effondrement de l’information » sur les réseaux sociaux qui, entre autres choses, plonge les médias dans une situation compliquée.

“D’un côté, les contenus populaires sont plus viraux que jamais, de l’autre ces popularités sont plus cloisonnées que jamais !", écrit Hubert Guillaud.
“D’un côté, les contenus populaires sont plus viraux que jamais, de l’autre ces popularités sont plus cloisonnées que jamais !", écrit Hubert Guillaud. Getty Images - DrAfter123
Publicité

Pendant plus de 20 ans, il nous a informés sur les enjeux politiques du numérique sur Internetactu.net. L’aventure de ce site d’information s’est arrêtée il y a deux ans maintenant. Mais celui qui en était le rédacteur en chef continue d’écrire pour nous raconter, de façon toujours précise et sourcée, la numérisation de nos sociétés, et les connaissances critiques que l’on se doit de structurer.

Début janvier, Hubert Guillaud a posé sur son blog personnel un diagnostic sur l’effondrement de l’information sur les réseau sociaux. Pendant 40 minutes, au micro de L'atelier des médias, il revient sur la montée des algorithmes, précise la notion de « plafond informationnel » atteint par certains utilisateurs face aux infos anxiogènes et déprimantes, expose l'impact de la montée de l'intelligence artificielle (IA).

Abonnez-vous au podcast de « L'atelier des médias »

L'atelier des médias est disponible à l’écoute chaque samedi sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon Music, Podcast Addict, Castbox, Tune In ou toute autre application en utilisant le flux RSS.

Si vous aimez cette émission, mettez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur les applications d’écoute de podcasts pour accroître sa visibilité et donc son écoute.

Mondoblog audio fait entendre un blogueur de Madagascar, Andriamialy Ranaivoson, sur la polysémie du mot liberté en malgache.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes