Atelier des médias

Les enjeux et usages de l'IA dans les médias en février 2025

Publié le :

À l’occasion du Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle, L'atelier des médias reçoit Antoine Bayet, directeur éditorial de l’INA, pour présenter une inédite Cartographie des enjeux et usages de l’IA pour le journalisme. Puis Olivier Martinez, expert en IA, explique concrètement comment les médias s’emparent de l’intelligence artificielle en 2025.

Travailler avec les IA n'est pas encore une évidence pour les journalistes.
Travailler avec les IA n'est pas encore une évidence pour les journalistes. Getty Images - ThinkNeo
Publicité

Une inédite cartographie des enjeux et usages de l’IA pour le journalisme a été publiée en ligne jeudi 6 février. Elle est portée par 5 groupes audiovisuels publics : France Télévisions, Radio France, France Médias Monde, TV5MONDE et l’Institut national de l’audiovisuel, qui a piloté le projet. Pour la présenter, L'atelier des médias a reçu le directeur éditorial de l’INA, Antoine Bayet.

Cette cartographie est le fruit d’une initiative conjointe des groupes de l’audiovisuel français, appelée Alliance for facts, avec l'appui de l'EBU (ou UER, Union européenne de radiotélévision). Elle prend en compte les outils utilisés durant l’ensemble de la chaîne de production de l’information, classée en 4 territoires : la collecte, la production, la vérification et la diffusion. Une grille d’évaluation des outils est proposée, avec des critères et des curseurs à placer. Ne sont pas non plus oubliés les enjeux transverses propres aux entreprises de médias : chartes et cadre d’usage, acculturation et formation, gouvernance et organisation, sécurité des systèmes d’information, utilisation des contenus par les systèmes d’IA.

En deuxième partie d'émission, nous recevons Olivier Martinez, créateur de la newsletter IA-Pulse.news et fondateur de la société 255hex.ai, qui accompagne des entreprises dans l'intégration des outils d'IA générative. Il est aussi professeur affilié à Sciences Po Executive Paris où il donnes des clés de compréhension de ces technologies aux dirigeants et managers du privé et du public.

Il est question des tendances actuelles des modèles d'intelligence artificielle, de l'accessibilité des outils et de leur pertinence dans l'écosystème informationnel.

Abonnez-vous au podcast de « L'atelier des médias »

L'atelier des médias est disponible à l’écoute chaque samedi sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon Music, Podcast Addict, Castbox, Tune In ou toute autre application en utilisant le flux RSS.

Si vous aimez cette émission, mettez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur les applications d’écoute de podcasts pour accroître sa visibilité et donc son écoute.

Programmation musicale : Maré Vai Subir par Joao Selva issu de l'album Onda (2025).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes