Arte Radio, pionnière du podcast, fête 20 ans d’écriture sonore
Publié le :
Il y a 20 ans naissait Arte Radio, un projet de la chaîne de télévision franco-allemande Arte. Arte Radio proposait de l’audio à la demande sur internet – des podcasts – alors que ce mot n’existait pas encore. Son fondateur, Silvain Gire, raconte au micro de L’atelier des médias comment l’équipe d’Arte Radio a développé une écriture sonore internationalement reconnue.

« Le podcast permet plusieurs écoutes. Mais c'est une écoute immersive, intensive », explique Silvain Gire, « auditeur en chef » d'Arte Radio.
Dans cette conversation de près de quarante minutes, il est question de l'approche créative d'Arte Radio, tant sur le fond que sur la forme, alors qu'« Arte Radio cultive les talents plus que les sujets ». Ainsi, est privilégiée une démarche d'auteur, en prenant le temps et en portant une attention particulière au son, de la captation à la compression en vue de la diffusion (gratuite) sur les site et application d'Arte Radio, ainsi que sur les plateformes.
Silvain Gire parle aussi de l'approche de la fiction qu'a Arte Radio, passant en revue les précédentes productions dans ce genre. Il présente aussi La dernière nuit d’Anne Bonny, bientôt diffusé. Enfin, il donne un avant-goût de l'événement Arte Radio part en live, prévu au Palais de Tokyo, à Paris, du 3 au 12 décembre.
L'atelier des médias est disponible à l’écoute chaque samedi sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon Music, Podcast Addict, Castbox, Tune In ou toute autre application en utilisant le flux RSS.
Si vous aimez cette émission, mettez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur les applications d’écoute de podcasts pour accroître sa visibilité et donc son écoute.
Dans Mondoblog audio, Ecclésiaste Deudjui parle des stories que les Camerounais postent sur les réseaux sociaux.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne