États-Unis: Adewale Adeyemo, futur secrétaire adjoint au Trésor américain
Publié le :
Adewale Adeyemo, Américain d’origine nigériane est proposé par le président élu Joe Biden secrétaire au poste d’adjoint au Trésor américain. S'il est confirmé à ce poste, il sera le premier Afro-Américain à diriger le ministère des Finances de la première puissance économique mondiale.

Adewale Adeyemo, 39 ans, est promis à un poste important et difficile en même temps. Car il faut gérer la crise économique que traversent les Etats-Unis, crise provoquée par la pandémie de coronavirus. Et sur ce sujet il s’est montré optimiste lors de son discours de prise de service : « Les défis qui nous attendent n’ont rien de commun avec ceux que nous avons déjà connu, mais je sais, comme nous l’a dit le président élu, que le peuple américain peut faire beaucoup de choses quand on lui en donne l'occasion. Je suis honoré de faire partie et de travailler avec cette équipe talentueuse, et de travailler avec tout le peuple américain pour construire une économie qui donne à chacun sa chance. »
Malgré son jeune âge, il a déjà fait un sacré parcours
« Wally », comme on le surnomme, est né au Nigeria mais a grandi à Los Angeles sur la côte Ouest. Ses parents ont quitté leur pays, le Nigeria, pour lui offrir une vie meilleure au États-Unis. Il ne les a pas déçus : Wally obtient une licence en Arts à l’université Berkeley en Californie puis un diplôme en droit à l’université de Yale. Mais c’est l’économie qui l’intéresse, un domaine où il se distingue pour son expertise macro-économique.
Dès l’âge de 33 ans, il intègre l’administration de Barack Obama où il connaît une ascension fulgurante. En 2013, Wally Adeyemo devient chef de cabinet adjoint du secrétaire au Trésor Jack Lew, puis en 2015 directeur adjoint du Conseil économique national. Après l’élection de Donald Trump, il travaille dans un organisme privé spécialisé dans la gestion d’actifs, et devient ensuite le premier président de la Fondation Obama.
Un profil qui a séduit Joe Biden. « En le nommant secrétaire adjoint au Trésor, le président élu a voulu passer le message de la diversité et du rassemblement », estime Sarah Fila- Bakabadio, maîtresse de conférence en Histoire africaine-américaine. En intégrant des personnalités d’origine diverses dans son cabinet, Joe Biden marque aussi une rupture avec Donald Trump », estime de son côté Léonard Wantchekon, professeur de Sciences politiques et économiques à l'Université de Princeton aux États-Unis.
Si le Sénat le confirme, Wally Adeyemo sera le premier Afro-Américain à occuper ce poste prestigieux.
►À lire aussi : aux États-Unis: Joe Biden dévoile son plan de relance de 1 900 milliards de dollars
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne