Aujourd'hui l'économie

États-Unis: clash fiscal entre Biden et les super riches

Publié le :

« Taxez les riches » ! C'est le nouveau credo du président américain Joe Biden. Et ça ne plait pas à tous : le patron d'Amazon a critiqué la politique fiscale de la Maison Blanche. Dans un tweet, Jeff Bezos dénonce le mélange des genres entre la hausse des taxes pour les entreprises voulue par Joe Biden et la lutte contre l'inflation.

Le président américain Joe Biden relance le projet de taxe sur les super riches.
Le président américain Joe Biden relance le projet de taxe sur les super riches. © AP/Manuel Balce Ceneta
Publicité

« C'est induire les gens en erreur », a écrit le milliardaire Jeff Bezos. Réponse de la Maison Blanche : « Ce n'est pas bien compliqué de comprendre pourquoi l'un des individus les plus riches du monde s'oppose à un programme économique qui demande aux contribuables et aux entreprises les plus riches de payer leur juste part ».

Pour comprendre cette passe d’armes, il faut rembobiner un an en arrière, quand les démocrates de la Chambre ont présenté un projet de réforme fiscale comprenant des hausses d’impôts pour les Américains les plus fortunés et les grandes entreprises, revenant ainsi sur les baisses de taxes actées en 2017 sous Donald Trump.

« Je ne veux punir le succès de personne »

Le taux d’imposition sur les sociétés avait alors été abaissé de 35 % à 21 %. Joe Biden s'était alors justifié : « Je ne veux punir le succès de personne, mais les riches profitent depuis trop longtemps » d’une fiscalité avantageuse, contrairement à la classe moyenne.

Mais la réforme fiscale, présentée au Congrès, a dû être remaniée devant l'opposition à ce projet de réforme, y compris au sein du camp démocrate. La Maison Blanche est revenue à la charge il y a un mois avec une nouvelle réforme fiscale qui propose d'appliquer un taux minimum d'imposition de 20 % aux foyers dont la fortune dépasse 100 millions de dollars et qui vise notamment les entrepreneurs ayant fait fortune en Bourse.

Mais le sort de cette proposition reste toutefois encore incertaine, car elle devra a minima être adoptée par tous les démocrates et le Congrès au sein duquel Joe Biden dispose d’une très faible majorité. Et à ce stade, aucune des mesures fiscales proposées en début de mandat par Joe Biden n'a encore été adoptée.

L’inflation en priorité numéro un

Depuis, la donne a évolué. L’inflation américaine a atteint 8,3% en avril, et Joe Biden en a fait sa priorité numéro un. Cela pose un grave problème politique au président Joe Biden et aux démocrates du Congrès avec les élections de mi-mandat qui approchent à grand pas.

Les républicains eux, affirment que l'inflation ne sera pas résolue par une hausse des impôts sur les plus riches, mais que le programme de soutien financier post Covid de Joe Biden a surchauffé l’économie en l’inondant de chèques de relance. Ce qui a artificiellement gonflé le portefeuille des Américains.

Fin 2021, l'économie américaine affichait 7% de croissance (en rythme annuel), et a créé 6,7 millions d’emplois nouveaux l’an dernier. Le chômage, lui, est presque retombé aussi bas qu’avant la pandémie, à 3,8%. Le retour violent de l'inflation présente donc un risque de retour en arrière important pour la croissance américaine.

Il y a aussi la dette publique qui a augmenté de 30 % en 2 ans, et qui a permis aux États-Unis de se refaire une santé. Mais cette politique hyper stimulante d’argent facile et de dépense publique sans compter, depuis la pandémie, est aujourd’hui mise à mal par cette explosion de l’inflation.

En réalité, l'administration Biden compte surtout sur la Fed, la réserve fédérale, pour qu'elle resserre sa politique monétaire et qu'elle relève ses taux directeurs. Ce qui aura pour effet annoncé de ralentir la consommation et l'investissement.

► À lire aussi : États-Unis: les salaires des grands patrons s'envolent, selon le Wall Street Journal

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes