Le bitcoin fragile en attendant une validation d'ETF Bitcoin par le gendarme américain de la Bourse
Publié le :
L’Autorité américaine de régulation des marchés financiers (Securities and Exchange Commission, SEC) doit rendre d'ici au 10 janvier un avis sur de nouveaux produits d'investissement en cryptomonnaies. Les rumeurs sur un éventuel rejet de cette validation ont provoqué le 3 janvier une chute de 6% du bitcoin.
Cette chute de la reine des cryptomonnaies était très inattendue et prouve que le bitcoin reste très fragile. Alors que l'année dernière il s'est hissé à son plus haut niveau depuis avril 2022. Toutefois, même si la SEC devait prendre un peu plus de temps pour évaluer la situation, une décision favorable est probable. Mais alors de quels nouveaux produits financiers parle-t-on ?
Les Exchange Traded Funds (ETF) adossés au bitcoin sont des fonds cotés en Bourse qui fonctionnent à quelques détails près comme des fonds traditionnels. Première différence : ils sont émis en actifs virtuels. Ensuite, les ETF Bitcoin peuvent être achetés ou vendus en continu en cours de journée, comme les actions, alors que les fonds traditionnels ne peuvent être achetés qu'une fois par jour ou par semaine. Des demandes d'émission d'ETF Bitcoin ont été adressées à la SEC par les grands gestionnaires d'actifs tels que Greyscale, BlackRock ou encore Ark Invest. Si le gendarme américain de la Bourse approuve la mise sur le marché de ces outils, cela ouvrira la voie à une nouvelle vague de demande pour les cryptomonnaies.
La régulation des cryptomonnaies en marche
La question se pose : le bitcoin pourrait-il monter encore ? L'année dernière, la plus connue des monnaies virtuelles a grimpé de plus de 150% à plus de 42 000 dollars. Et même 45 000, le 2 janvier. Ce qui est toutefois loin de son niveau record de 69 000 dollars atteints en 2021. Si la SEC donne son feu vert, les gestionnaires d'actifs devraient se mettre à acheter massivement du bitcoin. Cette perspective insuffle un vent d’optimisme dans un secteur marqué par les scandales.
On se souvient de la FTX, la troisième plus grande plateforme d'échange de cryptomonnaies au monde, qui a fait faillite fin 2022. Son patron Sam Bankman-Fried risque jusqu'à 110 ans de prison pour l'une des plus grosses fraudes financières de l'histoire des États-Unis. Depuis, l'encadrement des cryptomonnaies est en marche. Binance, Kraken et autres plateformes d'échanges sont dans la ligne de mire du régulateur américain. Une validation par la SEC d'ETF Bitcoin est très attendue parce qu’elle facilitera la gestion d'actifs virtuels par des courtiers traditionnels et par des particuliers.
Le « halving » de 2024
Une nouvelle ruée vers l'or numérique nous attend ? Cela n’est pas à exclure. Un nouveau cycle pourrait en effet commencer pour les monnaies virtuelles. Début avril, un événement récurrent pourrait influencer le cours du bitcoin. Il s'agit de « halving »(de l’anglais : to halve, réduire de moitié), un mécanisme prévu par le créateur du bitcoin qui se produit environ tous les quatre ans. Il divise par deux les récompenses attribuées aux mineurs, c’est-à-dire ceux qui fabriquent cette cryptomonnaie. Objectif : ralentir l’émission du bitcoin pour en faire un bien rare et convoité. Ce qui assure une circulation mesurée du bitcoin et prévient sa dévaluation. Cette tactique a déjà influencé le cours du bitcoin par le passé. Le prochain halving d'avril 2024 sera-t-il synonyme de marché haussier ? L'avenir le dira.
À lire aussiCryptomonnaies: poursuivi aux États-Unis, le PDG de Binance démissionne pour sauver la plate-forme
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne