Bitcoin: un record historique au goût de revanche
Publié le :
Le bitcoin confirme son statut de reine des monnaies cryptées en pulvérisant hier, mardi 5 mars, un nouveau record à 69 191 dollars le jeton. Un sommet inédit alimenté par les achats compulsifs des investisseurs financiers.
Ce record absolu est l'aboutissement d'une poussée frénétique. En un mois seulement la monnaie numérique a gagné 60 % de sa valeur. Grâce aux investisseurs conventionnels qui alimentent cette nouvelle fièvre du bitcoin. Depuis qu'une dizaine de supports financiers entièrement dédiés au bitcoin au prix comptant, des ETF bitcoin spot, ont été autorisés par le gendarme de la bourse américaine à la mi-janvier. Les acheteurs se ruent sur ces nouveaux instruments permettant d'accéder au marché du bitcoin, ou d'en sortir, sans en détenir directement. Le iShares Bitcoin Trust, l'ETF émis par BlackRock, le plus grand fonds au monde, a atteint en quelques mois la barre des 10 milliards de dollars d’actifs. Un succès foudroyant, quasiment du jamais vu dans le petit monde des ETF.
La consécration pour la reine des monnaies cryptées
Ce sommet historique est une forme de consécration pour la reine des monnaies cryptées. Une belle revanche après la descente aux enfers de ces deux dernières années marquées par le scandale FTX, la place de marché des monnaies cryptées qui s'est révélée une arnaque XXL. Son fondateur Sam Bankman-Fried est aujourd'hui derrière les barreaux. Ce plébiscite de Wall Street c'est aussi un comble pour une monnaie anti-système, conçue au départ pour se substituer aux instruments de paiements contrôlés par les institutions financières classiques et les États après la faillite de 2008. La valeur de l’ensemble des bitcoins en circulation dans le monde dépasse les 1350 milliards de dollars. C’est supérieur à la capitalisation boursière de Meta, la société mère de Facebook.
Le bitcoin est en train d’être complètement récupéré par les marchés financiers
Les géants de la finance mondiale détiendraient 4,5% des bitcoins aujourd’hui en circulation, soit 933 000 unités. À titre de comparaison le Salvador qui en a fait sa monnaie officielle et qui doit donc en avoir en réserve pour garantir les échanges en détient 2800 seulement. Ce sont donc bien les acteurs financiers, surtout américains, les crypto-baleines, qui propulsent aujourd’hui le bitcoin. Pour répondre à la demande de tous ceux qui veulent en avoir dans leur portefeuille d'investisseur, comme ils achèteraient des fonds de pension ou des lingots d’or.
Une valeur sûre ou un produit purement spéculatif ?
Mais attention aux revers du marché. La monnaie numérique est coutumière des montagnes russes. Après le sommet atteint hier elle a reculé de 8 %. Selon ses détracteurs c'est un pur produit spéculatif, sans valeur intrinsèque. Ses promoteurs pensent au contraire que c'est un nouvel or digital. Le rapprochement avec le métal précieux est tentant car leur sort sont souvent liés. Hier, le métal précieux a lui aussi enregistré un nouveau record, l'once a culminé à 2141 dollars. L'avenir nous dira si le bitcoin résiste aux révolutions technologiques. Et au temps qui passe. La relique barbare elle s'échange depuis des millénaires, défiant les modes et les monnaies du monde entier.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne