Aujourd'hui l'économie, le portrait

Thomas Piketty, un économiste très politique

Publié le :

Thomas Piketty est le grand invité de notre émission Éco d'ici éco d'ailleurs ce samedi. L'économiste arbore parfois une casquette très politique. À quelques mois la présidentielle en France, Thomas Piketty veut peser sur les programmes.

Thomas Piketty (France), économiste, dans un studio à RFI, invite de l'émission Éco d'ici éco d'ailleurs.
Thomas Piketty (France), économiste, dans un studio à RFI, invite de l'émission Éco d'ici éco d'ailleurs. © Vincent Fournier / Jeune Afrique
Publicité

Thomas Piketty cultive cette influence sur le débat public des années. Économiste reconnu dans le monde entier, spécialiste des inégalités, ses livres sont des bestsellers traduits dans des dizaines de langues. Ses discours sont repris, ses théories sont enseignées.

« C’est quelqu’un d’impressionnant sur le plan intellectuel, raconte l'économiste François Bourguignon, son professeur à l'Ecole normale supérieure, il a une capacité de travail extraordinaire, il marque la discipline. La petite ambiguïté, c’est que dans ses ouvrages, il y a des allusions faites à la politique qui ne relèvent pas de l’analyse scientifique. »

Car Thomas Piketty adore la politique. Il n'a jamais pris sa carte dans aucun parti mais il veut peser dans le débat. Il a travaillé sur le programme du socialiste Benoît Hamon en 2017.

Cette année il ressort un livre. « Une brève histoire de l'égalité » dans lequel il prône « une réappropriation citoyenne du savoir économique ».

Concert de louanges à gauche

Thomas Piketty ne se contente pas de compiler des données et des analyses. Il fait également des propositions concrètes comme par exemple le plafonnement des droits de vote des actionnaires dans les entreprises, la création d’un nouvel impôt progressif sur la propriété ou la baisse de charge pour les bas salaires. C’est comme cela qu’il compte réduire les inégalités.

Et cela plaît au député socialiste Boris Vallaud responsable du projet présidentiel du PS. « Sa grande force, c’est d’être à la fois capable de faire une analyse extrêmement précise de la société, de ses réalités, et de proposer les chemins pour résoudre les inégalités, pour construire un monde avec plus de redistribution et avec plus d’efficacité économique et sociale. »

Thomas Piketty veut faire infuser ses idées dans les programmes politiques. Face à une demande d'égalité de plus en plus pressante de la part des citoyens. « C’est un économiste de gauche qui inspire notre famille politique. C’est une source de réflexion, c’est un auteur qui interroge, qui bouscule et qui, à certains égards, oblige », assure Boris Vallaud. Concert de louanges à gauche, mais le travail de Thomas Piketty est aussi critiqué.

Un « historien économiste »

Il a de nombreux contradicteurs. Les économistes libéraux respectent son travail... moins ses idées.

« C'est un bon universitaire mais un mauvais idéologue » tancent certains. « Il y a un "Piketty chercheur" et il y a un "Piketty politique" », analyse Jean Pisani Ferry, économiste professeur à Science Po et artisan du programme économique d'Emmanuel Macron en 2017, « le chercheur est remarquable, le politique ne s’embarrasse pas toujours de nuance. Comme un politique, il va droit au but, il ne prend pas les précautions et il n’a pas la rigueur du chercheur. Certaines propositions sont un peu rapides et il n’examine pas toutes les conséquences qu’elles pourraient avoir ».

Certains le trouve trop radical en matière de taxation. Son obsession pour le sujet des inégalités agace. Le libéral Nicolas Bouzou dénonce sa vision « simplissime » selon laquelle « les 1% les plus riches seraient la cause » de tous les maux. 

Avant l'élection présidentielle de 2022, il en appelle sur RFI à l'union de la gauche. « Ce qui sépare les différents leaders de gauche est insignifiant par rapport à ce qu'il se passe à droite et à l'extrême-droite. On risque de se retrouver dans une situation comme aux régionales en Ile-de-France avec trois listes autour de 10%. Comment font les électeurs pour choisir ? Ils tirent à pile ou face ? » 

Politique, même dans l'art de la formule.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI