Du climat à la défense, pourquoi la Banque européenne d’investissement est devenue incontournable
Publié le :
La Banque européenne d’investissement (BEI) sera-t-elle le bras financier du réarmement de l’Europe ? C’est le vœu exprimé par quatorze pays européens. Un nouveau cap en perspective pour cette institution au cœur de toutes les mutations stratégiques de l'Union européenne.

La France et l’Allemagne, l’Italie, la Pologne, ainsi que d’autres pays du nord et de l’est de l’Union européenne (UE), ont écrit à la nouvelle présidente de la BEI, l'Espagnole Nadia Calvino, pour demander que la Banque finance plus largement l’effort de défense, rapporte l'Agence France-Presse. Une petite révolution.
Jusqu’à aujourd’hui, son soutien en la matière s’est limité aux applications à la fois civiles et militaires, à condition que les retombées dans le civil soient majoritaires. C'est cette clause que les États membres souhaitent d'abord lever. Un fonds dédié à ces applications duales a été lancé en 2022, pour faciliter entre autres la conception de drones.
Les réserves politiques et financières de la BEI
La BEI s'est longtemps interdite de financer davantage le réarmement pour des raisons politiques. Jusqu'à la guerre russe contre l'Ukraine, le pays le plus puissant de l'UE, l'Allemagne, était un partisan inflexible du pacifisme et jusqu'en décembre, c'était un Allemand, Werner Hoyer, qui dirigeait la BEI.
Mais c’est aussi pour des raisons financières qu’elle a évité de s’aventurer sur les champs de bataille. Elle redoute de perdre son précieux triple AAA, qui lui permet de lever des capitaux au meilleur prix. Mais les nouvelles menaces qui planent sur l’Europe - la Russie à ses portes, le parapluie de l'Otan secoué par Donald Trump - vont sans doute la contraindre à changer de braquet.
La Banque européenne d’investissement était devenue la banque verte de l’Europe. 60% des prêts qu’elle accorde servent aujourd’hui à financer la transition énergétique. Au moment de sa création, elle a surtout financé des travaux d’infrastructures dans les régions les plus pauvres. À partir de 2019, elle se transforme en banque du climat. Quand surgit le Covid, elle devient la plus grande pourvoyeuse de fonds pour le plan de relance. Demain, ce sera peut-être des canons qu’elle financera. Elle restera verte, mais avec une nuance kaki.
Aubaine pour les États trop endettés
Beaucoup d’États membres sont déjà très endettés, ils se tournent donc vers l'organe créé pour leur avancer de l'argent en toute sécurité pour financer leurs nouvelles priorités. La BEI, peu connue du grand public, est très réputée dans le monde de la finance. La plus grande banque multilatérale au monde est capable d'entrainer les investisseurs privés, rassurés par sa solidité financière.
En perpétuelle mutation, elle est devenue centrale dans l’Union européenne. En témoigne la bataille féroce pour décrocher la présidence. L’Espagnole Nadia Calvino, ancienne ministre des Finances, l'a emporté en promettant d'en faire davantage pour la défense. Et pour le nucléaire : encore un nouveau champ à défricher. Cela ne signifie pas non plus que la banque avancera des capitaux les yeux fermés pour des canons ou des EPR [réacteurs nucléaires]. Elle reste une banque, soucieuse de limiter ses risques.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne