Autour de la question, le magazine de toutes les sciences

Qui a vu les rayures du zèbre ?

Publié le :

Et si on s’intéressait à la manière dont les autres animaux voient et perçoivent le monde ? Est-il possible de se mettre dans l’œil d’un zèbre ou d’un lion, d’une abeille ou d’un cachalot ? Et pourquoi ça change tout, à commencer par notre propre perspective ?

Comment quel animal voit un zèbre dans la savane, selon les recherches de Tim Caro, en 2016.
Comment quel animal voit un zèbre dans la savane, selon les recherches de Tim Caro, en 2016. © Les liens qui libèrent/. PLOSONE
Publicité

Changeons totalement de perspective et de point de vue sur nous-mêmes, sur les autres et sur le monde en général, en nous interrogeant sur la manière dont les autres animaux voient et perçoivent le monde.

Serait-il possible de se mettre dans l’œil d’un zèbre, d’un lion ou d’une abeille ? Et pourquoi ça change tout, à commencer par notre propre perspective et notre regard sur la réalité forcément subjective et infiniment multiple ? Question aussi philosophique qu’éthologique voir artistique...

 

Avec Thibault de Meyer, professeur de Philosophie des sciences à l’Université de Namur pour son ouvrage Qui a vu le zèbre ? L’invention de la perspective animale, paru aux Liens qui libèrent et Thierry Lodé, professeur d’Écologie évolutive, spécialiste des sexualités animales pour son livre Le Pacte des lions, une socioécologie de la vie sauvage paru chez Odile Jacob.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes