Autour de la question, le magazine de toutes les sciences

Pourquoi une philosophie du végétal?

Publié le :

Et si nous revenions aux racines de notre humanité, façonnée et toujours fascinée par le végétal : les plantes, les arbres et les fleurs ? 

Seloua Luste Boulbina
Seloua Luste Boulbina © Guillaume Bassinet
Publicité

Une philosophe buissonnière qui fait feu de tout bois pour décoloniser les esprits, en nous rappelant à quel point nous, les humains, sommes à la fois façonnés et fascinés par tout ce qui sort de terre. Nous sommes tous issus d’une civilisation du végétal, mais nous avons tendance à l’oublier, notamment en Occident, en nous pensant au sommet du règne animal, et donc au-dessus du règne végétal. Comment inverser, renverser cette perspective en nous inspirant d’autres cultures ? La culture kanake de l’igname, la culture indienne du curcuma, ou encore la culture méditerranéenne du jasmin, par exemple. Autant de traditions qui n’ont pas rompu ce lien existentiel, aussi symbolique que nourrissant, aux plantes, aux tubercules, aux fleurs, à tout ce qui s’enracine, pousse et nous pousse.

Inspirante et vivifiante, cette question soulève le pourquoi d’une philosophie du végétal, ce végétal qui inspire aussi les artistes, comme la chorégraphe circassienne et funambule Chloé Moglia avec son collectif Rhizome.

Avec Seloua Luste Boulbina, philosophe, chercheuse et théoricienne de la décolonisation, pour son livre Sortir de terre : une philosophie du végétal (Zulma Editions).

« Sortir de la Terre. Une philosophie du végétal » (Zulma Editions) de Seloua Luste Boulbina.
« Sortir de la Terre. Une philosophie du végétal » (Zulma Editions) de Seloua Luste Boulbina. © Zulma Editions

Musiques diffusées pendant l'émission :

GulaanHmiloulou

Clara Luciani - Les fleurs

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes