Pourquoi et comment nous parlons-nous dans notre tête ?
Publié le :
Pourquoi et comment nous parlons-nous dans notre tête ? À quoi sert cette incessante petite voix ? Comment étudier ce langage intérieur si intime et si universel ? Que disent nos monologues intérieurs ?

Bienvenue à l’écoute de notre petite voix intérieure, celle qui parle dans notre tête ! Vous la connaissez, vous aussi vous vous parlez sans doute intérieurement, silencieusement, pour vous donner des conseils, vous motiver, vous sermonner ou pour divaguer. Que disent nos monologues intérieurs ? Est-il possible de les étudier ? Nos invitées, deux chercheuses exceptionnelles, ont relevé ce défi insensé : étudier la parole et le langage intérieur. Et c’est tout un monde (intérieur) qui s’ouvre à nous !
Avec Hélène Loevenbruck, chargée de recherche CNRS au Laboratoire Psychologie et Neuro Cognition de l’Université Grenoble III, membre du Laboratoire Babylab et médaille de bronze du CNRS 2006
- Stéphanie Smadja, maître de conférences HDR à l’Université de Paris en linguistique et coordinatrice du programme de recherche Monologuer depuis 2010 qui regroupe aujourd’hui environ 45 chercheurs, artistes et acteurs de la société civile. Elle a publié de nombreux ouvrages sur le sujet aux Êditions Hermann dont Les troubles du langage intérieur.
Pour aller plus loin
La petite voix, reportage sur Radio Canada.
Quel est son rôle dans le développement de notre personnalité et nos apprentissages ? Que se passe-t-il quand elle déraille ?
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne