Autour de la question

Quelle science de la durabilité au Sud et pour les Sud?

Audio 48:30
Biodiversité au Sud, recherches pour un monde durable
Biodiversité au Sud, recherches pour un monde durable © IRD

Quelle science de la durabilité au sud et pour les sud ? Et si l’on écoutait les premiers concernés ? Si on mobilisait toutes les approches et tous les savoirs en faveur d’une réelle biodiversité ?

Publicité

Comment mobiliser les savoirs et les approches au sud pour soutenir la biodiversité ? Comment favoriser une science de la durabilité au sud (et pour les sud) pour relever les défis éthiques, écologiques, économiques et sociaux engendrés par les crises climatiques, environnementales et sanitaires ?  Regards croisés de chercheurs engagés sur le terrain en Afrique, en Amérique latine et en Asie au sein de l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) qui ont participé à l’ouvrage collectif Biodiversité au Sud, recherches pour un monde durable.

Avec Valérie Verdierprésidente-directrice générale de l'IRD 

Estienne  Rodary, directeur de recherche IRD au sein de l'UMR GRED. Ses travaux portent sur les politiques de conservation de la biodiversité, les aires protégées et l'écologie politique, dans un premier temps en Afrique et plus récemment dans le Pacifique

Francine Ntoumi, épidémiologiste moléculaire, présidente de la Fondation congolaise pour la Recherche Médicale et présidente du Conseil scientifique de l'IRD. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail