Autour de la question, le magazine de toutes les sciences

Pourquoi faire rentrer les jeux vidéo à l’École Polytechnique?

Publié le :

Science et jeux vidéo, deux mondes que tout semble séparer et qui ont pourtant beaucoup à faire ensemble. Pourquoi et comment mettre de la science dans les jeux et du jeu dans la recherche ? (Rediffusion du 19 octobre 2020)

Gardés religieusement sous vitrine, des jeux vidéo qui datent de plus de vingt ans n'attendent plus qu'à être achetés par des passionnés de rétrogaming, dans une boutique située boulevard Voltaire, à Paris.
Gardés religieusement sous vitrine, des jeux vidéo qui datent de plus de vingt ans n'attendent plus qu'à être achetés par des passionnés de rétrogaming, dans une boutique située boulevard Voltaire, à Paris. RFI/Frédéric Charpentier
Publicité

Une nouvelle chaire Science et jeux vidéo a été créée à l’École Polytechnique, en partenariat avec Ubisoft. De quoi en réjouir certains (les plus joueurs) et en surprendre d’autres. S'agit-il d'ouvrir un Game Lab à l’X, l'une des écoles les plus prestigieuses de l’Hexagone ? Comment les chercheurs jouent-ils le jeu ? Et s’il était temps de légitimer ces jeux vidéo si populaires et tant décriés ?

Avec Raphaël Granier de Cassagnac, brillant physicien des particules, passionné de jeux vidéo et auteur de science fiction à ses heures perdues, il vient de créer une nouvelle chaire Science et Jeu vidéo à l'École Polytechnique.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes