Pourquoi la chimie n'a pas fini de nous étonner ?
Publié le :
Jusqu’où nous entraînera la chimie - et pas seulement pour le pire ? Pour dépolluer les sols, étudier la formation des nuages ou reproduire des organes en 3D : pourquoi la chimie n’a pas fini de nous étonner ?

La chimie : la science de la matière et de ses transformations, que l’on adore détester (berk c’est ‘chimique') et qui pourtant est omniprésente (et plus que jamais) dans notre quotidien. Pour le meilleur comme pour le pire, notre avenir dépendant beaucoup de ses développements forcément ambivalents. Car la chimie est partout et dans Tout ! Depuis l’apparition des premières briques de la vie, des premières molécules, sur terre et jusqu’au fond des océans, mais aussi dans l’espace !
La chimie ça pollue, mais ça peut aussi dépolluer quand on comprend ses mécanismes et ses réactions en chaîne... Savez-vous que vous en faites vous-même plusieurs fois par jour dans votre cuisine ? Qu'on peut aussi plus poétiquement étudier la chimie des nuages, ou encore artistiquement dévoiler les secrets des grands peintres du passé des parfums oubliés ou des vins débouchonnés... Il y en a décidément pour les goûts et de toutes les couleurs !
Avec :
Claire-Marie Pradier, directrice adjointe scientifique à l'Institut de chimie du CNRS
Olivier Parisel, directeur de recherches au Laboratoire de Chimie Théorique (LCT/UMR 7616 - CNRS & Sorbonne Université).
L’ouvrage collectif Étonnante chimie, découvertes et promesses du XXI siècle paru chez Cnrs Éditions.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne