Autour de la question

Comment cartographier l’Univers?

Audio 48:30
La carte en 3D du projet SDSS est représentée comme un arc-en-ciel de couleurs, au centre de l'Univers observable (la sphère externe, montre les fluctuations du fond cosmique des micro-ondes).
La carte en 3D du projet SDSS est représentée comme un arc-en-ciel de couleurs, au centre de l'Univers observable (la sphère externe, montre les fluctuations du fond cosmique des micro-ondes). Anand Raichoor (EPFL), Ashley Ross (Ohio State University), SDSS

Comment cartographier l’Univers ? Pourquoi et jusqu’où ? Réponses sidérales et sidérantes des astrophysiciens qui viennent de réaliser la plus grande cartographie de l’Univers en 3D... (Rediffusion du 15 septembre 2020)

Publicité

Partons pour un voyage sidéral dans le temps et dans l’espace, à la découverte de la plus grande carte en 3 Dimensions de l’Univers jamais réalisée... Un exploit scientifique technique et humain, dévoilé le 20 juillet 2020 par une collaboration internationale d’astrophysiciens. Fruit de plus de 20 ans d ’observation, cette carte astronomique inclut 4 millions de galaxies et permet de remonter jusqu’à 11 milliards d’années... Plus on voit loin dans l’espace, et plus on voit loin dans le temps ! Cette carte est donc la toute première à rendre compte de presque toute l’histoire de l’expansion de l’Univers. Que nous apprend-elle sur cette expansion, mais aussi sur la forme de l’Univers ? Et sur la place de notre galaxie ? Comment s’y prend-on pour cartographier le cosmos en 3D ? Quels indices sur cette mystérieuse énergie noire qui constitue l’essentiel de l’Univers ?

Avec Jean-Paul Kneib, astrophysicien à l'École Polytechnique, initiateur du projet eBOSS qui est le quatrième et dernier relevé qui a permis de compléter et de constituer cette carte de l'Univers en 3D et David Elbaz, astrophysicien au CEA (IRFU) - Université Paris Saclay.

Vidéo : The eBOSS 3D map of the Universe.

La même vidéo pour smartphones et tablettes ici.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail