Comment (mieux) comprendre les migrations?

Audio 48:30
Caroline Lachowsky et ses invitées Lama Kabbanji et Aïssatou Mboodj-Pouye, dans le cadre du Festival Allez Savoir à Marseille
Caroline Lachowsky et ses invitées Lama Kabbanji et Aïssatou Mboodj-Pouye, dans le cadre du Festival Allez Savoir à Marseille © Agnes Belbezet

Tout migre, mais pourquoi ? Et comment ? Au-delà des préjugés, au-delà des chiffres et de ce qu’on veut leur faire dire, comment mieux comprendre et faire comprendre les migrations ? Débat sensible et ouvert à Marseille à l'occasion de la deuxième édition du Festival «Allez savoir».

Publicité

Ravis de vous retrouver à Marseille, à l’ombre de l’emblématique Chapelle de la Vieille Charité de cet ancien hospice emblématique de la ville phocéenne, devenu pendant 5 jours le centre névralgique d’Allez Savoir, le festival des Sciences Sociales de l’Ehess deuxième édition Tout migre un thème qui résonne particulièrement ici, à quelques encablures des bateaux qui vont et viennent sur la Méditerranée... Ici, tout migre et depuis toujours, à commencer par nous, les humains, mais pourquoi et surtout comment ? Comment porter un autre regard sur les migrations ? Il y a urgence à sortir des clichés, des préjugés et des idées reçues, pour nous mettre simplement à l’écoute de tous ces parcours pluriels et singuliers. Comment les nouvelles approches pluridisciplinaires et sensibles (notamment autour du son comme porte-voix et porte-parole) vont nous permettre d’appréhender autrement ce qui se joue dans tous ces allers-retours bien plus riches, divers et complexes qu’on ne veut le penser ?

Une émission autour du festival Allez savoir sur le thème «Tout migre», organisé par l’EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales) et qui s’est tenu à Marseille du 22 au 26 septembre 2021.

Avec :

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI