Autour de la question, le magazine de toutes les sciences

Comment entendre la forme d’un tambour?

Publié le :

Rencontre avec une chercheuse à l’esprit libre et ouvert, la mathématicienne Nalini Anantharanam, nommée professeur au Collège de France sur la nouvelle chaire de géométrie spectrale. Alors, comment la géométrie des objets influence la propagation des ondes ? Et pourquoi c’est mathématique et quantique ?

Nalini Anantharaman.
Nalini Anantharaman. © Patrick Imbert / Collège de France
Publicité

Sa spécialité, si tant est que cette chercheuse inclassable lauréate des prix les plus prestigieux, internationalement reconnue et appréciée pour l’éclectisme de ses travaux, ne puisse être résumée qu'à un seul champ de recherche. Car, Nalini aime explorer toutes les pistes et faire le lien entre mathématiques et physique quantique, physique des spectres ou mécanique céleste, pour mieux comprendre ce qu’on appelle les systèmes dynamiques chaotiques à toutes les échelles. Elle s’intéresse tout particulièrement à l’influence de la géométrie des objets sur la propagation des ondes.

Comment entendre la forme d’un tambour ? Question qui résonne comme une devinette ou un koan zen inspiré d’un célèbre article du mathématicien Mark Kac : « Peut-on entendre la forme d’un tambour ? ». À méditer et à découvrir ensemble.

Avec Nalini Anantharaman, mathématicienne française, professeure au Collège de France depuis octobre 2022, titulaire de la chaire de géométrie spectrale.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes