Autour de la question, le magazine de toutes les sciences

Pourquoi la gravitation?

Publié le :

La gravitation est sans doute le plus familier des phénomènes physiques. Dès le plus jeune âge, nous découvrons que les objets sont attirés par le sol. Et pourtant, l'attraction universelle des corps n'en finit pas de fasciner les physiciens...

Quoi de plus familier que la chute des corps ? Et quoi de plus éloigné de notre intuition que les trous noirs ou les ondes gravitationnelles ? Tous relèvent pourtant du même phénomène : la gravitation.
Quoi de plus familier que la chute des corps ? Et quoi de plus éloigné de notre intuition que les trous noirs ou les ondes gravitationnelles ? Tous relèvent pourtant du même phénomène : la gravitation. © Flammarion
Publicité

Il y a eu Newton, qui a montré que ce sont les mêmes lois qui font tomber les pommes sur terre et régissent le mouvement des planètes dans l'espace. Ce qui n'avait rien d'évident. Einstein en a fait une courbure de l’espace-temps, ce qui ouvre une vision encore plus révolutionnaire. Tout est gravitation. Elle nous fait tomber à terre, et on l'utilise pour trouver la composition du sous-sol, ou positionner les satellites qui nous sont si utiles. Elle permet d'expliquer aussi la fabrication de l'univers, de ses mystérieux trous noirs, ou encore des étoiles sans lesquelles nous n'existerions pas.

À la fois les pieds sur terre, et aux confins de l'univers, en avant pour une balade enivrante mais sans jamais perdre l'équilibre, grâce à notre guide, le physicien Marc Lachieze-Rey.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes