Autour de la question, le magazine de toutes les sciences

Est-il possible de se mettre dans la peau de Néandertal?

Publié le :

Est-il possible de se mettre dans la peau de Neandertal ? De cette autre branche de l’humanité aujourd’hui disparue ? Mais pourquoi et comment ? C’est un saut dans l’inconnu, dans l’altérité absolue, que nous propose l’archéologue Ludovic Slimak dans Le dernier néandertalien. Combien y a-t-il eu de manières différentes d’être humain sur Terre ? 

« Le Dernier Néandertalien » de Ludovic Slimak, un saisissant périple dans le temps, aux limites de nos connaissances, qui nous confronte à la plus grande extinction d’humanité.
« Le Dernier Néandertalien » de Ludovic Slimak, un saisissant périple dans le temps, aux limites de nos connaissances, qui nous confronte à la plus grande extinction d’humanité. © Odile Jacob
Publicité

Tentons de nous mettre dans la peau de Néandertal, cette autre branche de l’humanité qui a habité la Terre pendant plus de 400 000 ans, avant de disparaître brutalement. Mais pourquoi et comment ? Et si pour le comprendre, il nous fallait changer totalement de regard et d’approche, oublier à la fois l’image de brute épaisse qui a longtemps collé à la peau de Néandertal... Et si Néandertal n’était tout simplement pas comme nous, ni mieux, ni moins bien que nous, juste différent ? Combien y aurait-il eu de manières différentes d’être humains sur Terre ? Pourquoi les homos-sapiens ont-ils supplanté tous les autres ? Est-ce ainsi que les hommes meurent ? Vertigineuse et bouleversante interrogation à partager ensemble / est-il possible de se mettre dans la peau de Néandertal ?

Avec l’archéologue Ludovic Slimak pour son ouvrage Le dernier néandertalien, paru chez Odile Jacob.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes