Autour de la question, le magazine de toutes les sciences

Pourquoi tant de merveilleux caché dans le quotidien?

Publié le :

En hommage au physicien Étienne Guyon décédé le 13 juillet 2023, nous rediffusons cette émission dans laquelle nos invités, les physiciens Étienne Guyon et Benoît Roman, s'interrogeaient autour de la question suivante : « Pourquoi tant de merveilleux caché dans le quotidien ? » (Rediffusion du 18 septembre 2018)

Couverture du livre «Du merveilleux caché dans le quotidien, la physique de l'élégance».
Couverture du livre «Du merveilleux caché dans le quotidien, la physique de l'élégance». © Éditions Flammarion
Publicité

Pourquoi tant de merveilleux caché dans le quotidien ?

Comment expliquer l’effervescence d’une bulle, la vibration d’un archet, le drapé d’un tissu ou la résistance du fil d’araignée ?

Expériences de physique élégante avec :

- Étienne Guyon, professeur émérite à l'École supérieure de physique et chimie industrielles ESPCI ParisTech et directeur honoraire de l'École normale supérieure

-Benoît Roman, physicien chercheur à l'ESPCI.

→ L'ouvrage Du merveilleux caché dans le quotidien, la physique de l'élégance a été publié chez Flammarion.

Le blog : → ici.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes