Autour de la question, le magazine de toutes les sciences

Pourquoi et comment prendre soin de nos morts ?

Publié le :

Pourquoi prendre soin des morts, c’est d’abord soulager les vivants ? Regards intimes et croisés d’une archéologue et d’une thanatopractrice sur les rites funéraires à l’œuvre dans toutes les sociétés humaines. Comment retrouver un autre rapport avec nos morts ?

Bougies.
Bougies. © Getty Images/iStockphoto - Marat Musabirov
Publicité

Demandons-nous pourquoi et comment prendre soin de nos morts, comment les accompagner, comment les quitter, comment traverser l’épreuve du deuil ? Pourquoi prendre soin des morts, c’est d’abord soulager les vivants ? Et comment, depuis les origines les premières sépultures l’attestent. À toutes les époques et sous toutes les latitudes, les humains ont imaginé tant de rituels et de pratiques sophistiquées (voire étranges) pour y faire face, voire pour redonner face à leurs morts, pour parvenir à les laisser partir ou à les guider vers l’invisible tout en restant en lien avec ceux qui ne sont plus. Serait-ce la marque même de notre humanité que de prendre soin de ses morts ? Et ne s’agirait-il pas alors aujourd’hui de retrouver un rapport à la fois singulier et universel à la mort et à nos morts ?

Avec

Jennifer Kerner, docteur en Archéologie pour Le mari de nuit, expériences du deuil et pratiques funéraires, paru chez Gallimard

- Juliette Cuisiner-Raynal, thanatopractrice pour son livre l’Embaumeuse, paru chez Grasset. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes