Fin de l’E3, actualité Twitch et fuite chez Insomniac Games
Publié le :
Trois actualités ont marqué le secteur des jeux vidéo cette semaine : la fin d'une ère dans le monde des salons de jeux vidéo, des conditions d'utilisations sur Twitch qui font débat, et une attaque informatique de grande ampleur pour le studio Insomniac Games.

C'est officiel, c'est la fin d’un évènement incontournable du jeu vidéo : l’E3, la conférence organisée depuis plus de 20 ans en présentiel pour les développeurs et développeuses de jeux vidéo annonçant les prochains gros titres. C’était le lieu par excellence de rencontres professionnelles et une occasion unique de retrouver toute l’industrie au même endroit à Los Angeles.
L’Electronic Entertainment Expo qui organise l'événement a expliqué qu’ils n’arrivaient plus à faire venir les gros éditeurs, certainement à cause des prix colossaux des stands de l’E3, le plus gros pouvant coûter plus d’un million de dollars. De plus, les éditeurs préfèrent désormais créer leurs propres évènements en ligne, à l’instar de Xbox, Nintendo, Sony ou Electronic Arts dans le but d’atteindre directement les joueurs et joueuses à moindre coût.
On note aussi que beaucoup de personnes de l’industrie rêvent de s’y rendre, mais que pour d’autres ça s’est transformé en cauchemar, avec de nombreux cas de harcèlement et agressions sexuelles. De plus, ce type d’évènement porte une véritable atteinte à l’environnement avec leur impact écologique. À l’avenir, on préférera donc participer à des alternatives plus proches de nous comme la Gamescom qui a lieu en Allemagne.
Twitch resserre la vis sur les contenus comportant de la nudité
Beaucoup d'événements en ligne ont lieu sur la plateforme de streaming Twitch qui rassemble des millions d’utilisateurs dans le monde, principalement autour du jeu vidéo. Mais depuis quelques années, la plateforme est critiquée par ses utilisateurs à cause des stream « jacuzzi ». Ce sont principalement des mises en scènes de femmes qui portent un bikini dans un jacuzzi devant leur écran et qui monétisent ce contenu.
Ce qui divise, ce sont les conditions d'utilisation de Twitch qui normalement interdisent le contenu sexuel ou suggestif, qui n’est pourtant pas sanctionné pour les streameuses qui proposent du contenu suggestif. Et justement pour être plus juste, Twitch a récemment annoncé vouloir assouplir ses règles sur la nudité. Seulement, il fallait le prévoir, après cette annonce, il y a évidemment eu de l’abus. Des streameuses ont par exemple utilisé la plateforme en étant topless donc seins nus, et les contenus sexuels ont fait partie des plus regardés en quelques jours. En conséquence, Twitch a décidé de faire un pas en arrière et d'interdire à nouveau la nudité sur la plateforme.
Insomniac Games cible de hackeurs
Le 1ᵉʳ décembre, le studio Insomniac Games a été attaqué par des hackeurs qui ont révélé des images et plusieurs informations confidentielles sur leurs jeux en cours de développement. Les hackeurs les ont menacés de tout révéler en échange d’une somme de 2 millions de dollars. Lorsque Insomniac a refusé de payer après sept jours d’otage de ces informations, des images qui n’auraient jamais dû sortir ont été révélées en ligne, dévoilant aux joueurs et joueuses des informations sur le jeu Marvel’s Wolverine.
D’après les experts, il s’agirait d’une des plus grandes brèches dans l’industrie du jeu vidéo. Non seulement pour les jeux, mais aussi les informations confidentielles et données personnelles des employés d’Insomniac, des documents RH et des accords de non-divulgation signés avec d’autres entreprises. Sur les réseaux sociaux, une grande vague d’indignation a déferlé face à ce phénomène qui n’est pas nouveau et qui arrache aux joueurs et joueuses l’excitation de la découverte du jeu qu’ils et elles attendent dans les meilleures conditions possibles.
Contre les hackers, l’industrie fait barrage et encourage toute personne qui tombe sur ces informations volées à ne pas les partager. Les créatrices et créateurs expliquent qu’au-delà du jeu, il s’agit de milliers de vies qui sont impactées et qui risquent de perdre leur emploi et bien plus encore.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne