Bienvenue dans le Game

«Palworld» est-il une pâle copie de «Pokémon»?

Publié le :

Sorti il y a seulement quelques jours, ce tout nouveau jeu japonais fait parler de lui pour ses nombreuses similitudes avec un incontournable de Nintendo.

«Palworld» se veut comme une version plus mature de «Pokémon».
«Palworld» se veut comme une version plus mature de «Pokémon». © Chris Delmas / AFP
Publicité

Palworld est un jeu vidéo d'action-aventure et de survie dans un monde ouvert qui a été créé par le studio japonais à peine connu PocketPair. Le jeu propose plus de 100 créatures à emmener dans ses aventures, créatures qui ont suscité la controverse en raison de leur ressemblance avec les personnages de Pokémon. Dès son annonce, le jeu a été vendu comme étant le « "Pokémon", mais avec des armes ». L’un des personnages mis en avant dans leur stratégie étant une espèce de Pikachu géant qui porte une mitraillette. 

À part le design des créatures, qu’est-ce qui différencie vraiment Palworld de Pokémon ? En y jouant, on se rend compte que le gameplay n’a rien de très original, on rassemble des ressources, fabrique des outils, on construit sa base et on tente de survivre, comme dans tout plein d’autres jeux de survie plus connus. L’originalité du jeu résiderait donc principalement dans ses créatures ? 

Pas vraiment, parce que PoketPair mise vraiment sur le côté sombre du jeu. Dans Palworld, vous pouvez aussi tuer, cuisiner ou manger vos créatures. Vendre des personnages et même les faire travailler jusqu’à ce qu’ils meurent. Et là-dessus, les développeurs vous disent de « ne pas vous inquiéter, car il n’existe pas de loi du travail pour les Pals ». Une stratégie marketing particulière !

Bousculer Nintendo

Palworld est finalement une version pour adulte de Pokémon, comme si le jeu avait grandi avec nous. Mais c’est surtout un moyen de faire pression sur Nintendo pour faire évoluer la franchise. D’ailleurs, PocketPair n’est pas le seul studio à avoir créé des mondes similaires à Pokémon. Digimon a existé, tout comme Monster Hunter

De plus, si le net s’est affolé avec des accusations de plagiat, plusieurs professionnels du jeu vidéo se sont exprimés sur le sujet, à l’instar de Dinga Bakaba, directeur d’Arkane Lyon qui dit sur X (anciennement Twitter) être « déconcerté par les personnes qui disent que le "Palworld" a été conçu dans la paresse ». « Car même si on copie un autre jeu, il ne suffit pas de copier-coller. Même en faisant [la suite] de son propre jeu, il faut un temps fou pour développer une 2ᵉ version qui soit viable. »

Il appelle donc à désescalader les accusations, et pense d’ailleurs que Palworld s’inspire plus largement d’un autre jeu qui s’appelle Ark and Rust, mais aussi Fortnite, Minecraft, Elden Ring et bien d’autres.

Réaction du géant japonais après un long silence

Mais comment réagit Nintendo à ces débats et accusations de plagiat ? Après un long silence, Nintendo s'est finalement exprimé en indiquant vouloir enquêter et prendre les mesures nécessaires pour adresser toutes actions qui enfreignent les droits de propriété sur Pokémon.

Palworld risque de continuer de faire jaser puisqu’on a aussi vu passer le fait que leurs design soient créés par des intelligences artificielles et ça aussi ça fait débat, mais on en reparlera dans un prochain épisode. 

Terminons cette chronique sur une pensée pour les milliers de personnes dans le monde qui sont en train de perdre leur emploi dans le secteur du jeu vidéo. Chez Xbox, Riot Games, Activision, déjà plus de 6 000 licenciements et nous sommes toujours en janvier 2024. Un vrai coup dur pour l’industrie et au-delà des chiffres, ce sont des vies impactées. On pense à elles.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes