Disney s'associe à Epic Games pour créer l'ultime Métaverse dans Fortnite
Publié le :
Disney s'associe avec Epic Games l'éditeur qui a créé Fortnite, l’un des jeux les plus joués au monde avec plus de 400 millions de joueurs en 2021. Une alliance et un investissement qui peut changer beaucoup de choses dans le monde virtuel.

Il a été annoncé jeudi dernier dans un communiqué que les deux entités prévoient de créer un nouveau monde de divertissement dans l’univers Fortnite.
Fortnite : plus que le jouet des 8-17ans
Généralement lorsqu’on entend parler de Fortnite, ce n’est pas toujours dans des termes positifs. Le jeu a longtemps servi de cliché pour moquer les centres d’intérêts des plus jeunes. Pourtant, il coche plusieurs cases et propose un gameplay addictif, des mécanismes de jeu bien conçus et une expérience unique, tout en étant gratuit ! Cela ne suffit pas à en faire un jeu aimé de tous car Fortnite est aussi populaire que détesté par les gamers, pour son succès, mais aussi pour ses communautés toxiques.
Malgré tout, le jeu a réussi à s’imposer depuis 2017 sur le marché des jeux vidéo et des mondes virtuels en l’espace de quelques années. Epic Games pour se différencier a pu proposer des concerts virtuels de célébrités comme Aya Nakamura, Ariana Grande ou encore Lil Nas X. Ainsi que des collaborations inédites comme LEGO Fortnite qui a été un carton en fin d’année dernière.
La promesse d'une plateforme metaverse lucrative
Dans un communiqué, The Walt Disney company a annoncé avoir investi 1,5 milliard d’euros dans le capital d’Epic Games et propose d’embarquer plusieurs de ses célèbres licences, telles que Marvel, Avatar, Pixar ou encore Star Wars dans Fortnite. L’objectif est de proposer aux fans de la marque « d’interagir avec Disney de la manière qui leur convient le mieux », selon Josh D’Amaro, président de Disney Experiences.
Il s'agit de la plus grande entrée de Disney dans le monde des jeux, après des licences comme Kingdom Hearts, ou encore Star Wars Jedi: survivors. Mais ce n’est pas la première collaboration entre les deux entreprises, puisque Epic Games est à l’origine du moteur Unreal Engine qui est utilisé dans l’animation et la production de jeux vidéo, notamment par Disney pour leurs parcs d’attractions.
Avec cette collaboration, on peut s’attendre à retrouver les parcs d’attractions Disney en virtuel et en bien meilleure qualité que ce qui existe déjà. Sachant que l’annonce vidéo de leur alliance proposait aux joueurs de pouvoir « jouer, créer, admirer et bien entendu, acheter ». Car si Fortnite reste Free to Play donc gratuit, à Disneyland Paris comme dans Fortnite, on est fortement poussés à acheter et les deux marques sont expertes dans le domaine.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne