L’Union internationale pour la conservation de la nature a publié cette semaine sa nouvelle Liste rouge des espèces menacées, avec un chiffre choc : 25 % des espèces de poissons des lacs et des rivières risquent de disparaître.

Les Listes rouges de l’Union internationale pour la conservation de la nature se suivent et sont de plus en plus rouges. L’UICN a publié lundi 11 décembre sa nouvelle Liste rouge mondiale des espèces menacées, et l’accent est particulièrement mis cette année sur le sort des poissons d’eau douce, alors que l’UICN vient d’achever sa première étude mondiale sur l’état des populations des poissons qui vivent dans les fleuves, les rivières et les lacs.
Les poissons d’eau douce représentent plus de la moitié des espèces totales de poissons, alors que les espaces aquatiques non salés ne représentent que 1 % des eaux du globe. « Il y a beaucoup plus de poissons d'eau douce dans le monde que de mammifères ou d'oiseaux, par exemple. Ils vivent chacun dans des systèmes qui sont isolés les uns des autres, et du fait de cet isolement des populations de poissons d'eau douce, une grande diversité a pu apparaître en divers endroits du monde », explique Florian Kirchner, responsable du programme « Espèces » au Comité français de l’UICN.
Le changement climatique nuit à la biodiversité
Près de 15 000 espèces de poissons d'eau douce sont recensées sur la planète, et un quart d’entre elles sont menacées de disparition par les activités humaines (comme la pêche, les pollutions…) mais aussi, révèle l'UICN, par le réchauffement climatique. « Il y a d'abord une baisse des débits des cours d'eau, avec l'assèchement, précise Florian Kirchner. Il y a une augmentation de la température, alors que beaucoup de poissons ont besoin de fraîcheur, notamment pour se reproduire. Et puis il y a l'élévation du niveau de la mer qui fait que les eaux salées rentrent de plus en plus dans les parties aval des fleuves. Les espèces qui vivent en bas des fleuves sont affectées par cette salinisation des eaux. »
Les poissons d'eau douce n'aiment pas l'eau salée, à part les poissons migrateurs, qui partagent leur temps entre mer et rivière. Pour eux, c'est encore plus compliqué. « Ils subissent un peu la double peine, parce qu'ils ont à la fois les menaces qu'il y a en mer et les menaces qu'il y a dans les fleuves et les rivières, précise Florian Kirchner. On le voit pour une espèce qui est très connue, très consommée : le saumon atlantique entre aujourd'hui dans la catégorie des espèces "quasi menacées", à cause de toutes les menaces qu'il subit et notamment la menace du changement climatique. »
Les poissons nourrissent l’humanité
La disparition des poissons est un drame, pas seulement pour la biodiversité, mais aussi pour l'humanité. « Des centaines de millions de personnes dépendent de la pêche. Les poissons sont une source de protéines importante en Asie, en Amérique, en Afrique... Parmi les espèces de poissons concernées, il y a le Brycinus ferox qui vit dans le lac Turkana au Kenya. C'est une espèce extrêmement importante d'un point de vue économique, très pêchée au Kenya. Il n’était pas menacé auparavant, mais il passe malheureusement dans la catégorie ''vulnérables'' à cause de la surpêche, de la dégradation de son habitat et du réchauffement climatique. Donc, on craint que les ressources alimentaires pour les populations qui dépendent de ce poisson diminuent », conclut Florian Kirchner. Prendre soin des poissons des lacs et des rivières, c'est aussi prendre soin de soi.
Il y a une très mauvaise idée qui vient de Nouvelle-Zélande : un jouet pour chien à mâcher en forme de kiwi, l'oiseau qui a donné son nom au kiwi, le fruit, parce que la peau du kiwi a la même couleur que ses plumes. Un jouet retiré de la vente face au tollé ; le kiwi austral, animal emblématique de la Nouvelle-Zélande, aux ailes atrophiées qui l'empêchent de voler, est une espèce menacée et le chien est l’un de ses prédateurs. Oubliez donc l’idée d’un cadeau au goût douteux, goût de plastique. À votre chien, pour Noël, offrez plutôt des caresses.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne