C'est pas du vent

Le One Planet Summit relance la Grande Muraille verte

Publié le :

Près de 12 milliards d'euros devraient être mobilisés sur 5 ans pour enfin concrétiser le projet pharaonique de la Grande Muraille verte. Les bailleurs de fonds traditionnels et plusieurs acteurs privés se sont engagés à investir pour restaurer 100 millions d'hectares du Sénégal à Djibouti. Une arme pour contrer la désastreuse avancée du désert et créer des emplois. Cette fois, peut-on y croire ? 

Le premier One Planet Summit consacré à la biodiversité, organisé par la France, le lundi 11 janvier 2021 (en visioconférence, le président de la RDC, Félix Tshisekedi).
Le premier One Planet Summit consacré à la biodiversité, organisé par la France, le lundi 11 janvier 2021 (en visioconférence, le président de la RDC, Félix Tshisekedi). AP - Ludovic Marin
Publicité

Invités : 

- Ibrahim Thiaw, secrétaire exécutif de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification 

- Abakar Mahamat Zougoulou, directeur scientifique et technique de l’Agence panafricaine de la Grande Muraille verte

- Rémi Hemerick, directeur général de SOS Sahel qui gère la plateforme des acteurs de la Grande muraille Verte 

- Karim Ait Talb, directeur général adjoint du Groupe Advens-Geocoton, cofondateur de I'A M Africa, un fonds dédié au financement de l'agroécologie en Afrique.

- Reportage au Sénégal sur le projet «Tolou Keur» pour restaurer des terres au Sénégal dans le village de Belvédère à 40 km de Dakar.

Zoom sur : le verdict de l'«Affaire du siècle», l'État français bientôt condamné pour inaction climatique ? Avec Marie Toussaint, fondatrice de «l'Affaire du siècle» et députée européenne EELV.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes